Aller au contenu principal

Urbanisme et habitat

Urbanisme et habitat

Pour que la qualité du cadre de vie à Mont-Saint-Aignan soit respectée, la Ville réalise des opérations de développement urbain et veille en parallèle à accompagner les projets portés par les particuliers et les entreprises.

Les projets urbains

La réhabilitation et l'agrandissement du complexe omnisport Tony Parker

Le complexe omnisport du centre sportif des Coquets a été inauguré en janvier 2016.

Pour tout savoir sur le projet, consultez le dossier du Mag' d'octobre 2014.

L'Espace Marc-Sangnier

Après neuf années de travaux, l'EMS a rouvert ses portes au public en septembre 2019. Pour tout savoir de cet équipement phare de l'agglomération, c'est ici !

La restructuration et l'extension de l'école Berthelot

Après deux années hors les murs, l'école Marcellin Berthelot, agrandie et rénové, a accueilli ses premiers élèves à la rentrée scolaire 2019.

Le terrain de l'Éducation nationale

Suivant sa politique de valorisation du patrimoine, la Ville a lancé un appel à projet auprès d'opérateurs privés selon un fil rouge majeur : proposer un programme immobilier garant d'une qualité de vie très prisée dans la commune. Ce terrain de deux hectares situé rue de la Croix Vaubois a donc été cédé à Linkcity Grand Ouest, candidat retenu pour l'excellence de sa proposition qui préserve les quatre bâtiments historiques du lieu.

Les constructions seront quant à elles résolument contemporaines. Elles recourront à des matériaux comme le bois, l’enduit et les gabions et créeront des formes urbaines de hauteur croissante, variant du volume des granges le long de l’avenue du Mont-aux-Malades au R+3+attique côté Asruc. Au cœur d’un espace entièrement paysager, les allées piétonnes préserveront la tranquillité et la sécurité des déplacements des habitants. 156 logements seront proposés parmi lesquels seize maisons individuelles d’environ 110 m2, 42 logements intermédiaires avec entrée individualisée ainsi que 98 logements collectifs avec parking en sous-sol. Les attentes des familles ont été questionnées et 43 % des biens proposés seront des T4 et des T5, un chiffre nettement supérieur aux opérations habituelles, susceptible de ravir parents et enfants. La livraison de cet ensemble est prévue pour l'année 2022.

Le plan local d'urbanisme intercommunal

Le PLU intercommunal (PLUi) concernant l'ensemble des communes de la Métropole est opposable depuis le vendredi 13 mars 2020 et remplace, depuis cette date, le PLU communal de Mont-Saint-Aignan.

Toute autorisation d’urbanisme est désormais  instruite et délivrée au regard des dispositions de ce document qui définit l'ensemble des règles d'urbanisme applicables pour chaque parcelle : hauteur de construction, nombre de places de stationnement, emprise au sol...

Pour connaitre la sitation de votre parcelle, vous pouvez consulter l'application de consultation en ligne du PLUi approuvé.

Le dossier complet du PLUi est consultable sur le site Internet de la Métropole, rubrique Cadre de vie et services / Urbanisme / PLU de la Métropole

Les autorisations d'urbanisme

Un architecte conseil est disponible sur rendez-vous au 02 35 14 30 34 pour les habitants souhaitant entreprendre un projet de construction.

Différentes démarches doivent être effectuées selon la nature des travaux :

Les recommandations architecturales et paysagères

La Ville travaille en collaboration avec le Conseil d'architecture d'urbanisme et d'environnement de Seine-Maritime (CAUE) sur les particularités urbaines et paysagères de chacun des quartiers de la commune. L'objectif est d'inciter les porteurs d'un projet d'urbanisme à appréhender les caractéristiques d'urbanisation de leur quartier pour que leur construction s'intègre au mieux à l'environnement. Les habitants y trouveront par ailleurs une mine de renseignements aussi bien techniques que visuels sur leur quartier de prédilection.

À ce jour, trois cahiers de recommandations ont été édités :

Les risques naturels et technologiques

Plusieurs risques naturels et technologiques existent sur le territoire français. À Mont-Saint-Aignan, nous sommes exposés en particulier aux inondations, aux mouvements de terrain, aux risques industriels et au transport de matières dangereuses.

Pour savoir quel comportement adopter en cas d'évènement majeur, consultez le plan communal de sauvegarde.