SNPA, Société normande de protection des animaux
7 bis avenue Chastellain – Île Lacroix – 76000 Rouen
Ouverture au public du mardi au samedi de 14h à 17h30
Civisme
La gestion des animaux en divagation relève du maire. Ainsi, la Ville a conventionné avec la Société normande de protection des animaux (SNPA) qui peut recueillir les chats et les chiens errants.
Procédure à suivre :
7 bis avenue Chastellain – Île Lacroix – 76000 Rouen
Ouverture au public du mardi au samedi de 14h à 17h30
Si vous surprenez sur le territoire un animal sauvage, tel que le sanglier, le chevreuil ou encore le renard… contactez l’Office français de la biodiversité.
3 rue du Presbyètre – Saint-Georges-d’Aunay – 14 260 Seulline
Les propriétaires de chiens doivent respecter les mesures suivantes :
En cas de non-respect de ces dispositions, des amendes forfaitaires de 35 € ou de 135 € pourront être dressées par la Police municipale.
Ce sujet tient particulièrement à cœur aux enfants qui par l’intermédiaire des jeunes élus du CME de la commission environnement et développement durable, ont sensibilisé courant 2023 les propriétaires de chien.
Les chiens de catégorie 1 et 2 sont dits “dangereux”. Ainsi, leurs propriétaires sont tenus de les faire enregistrer au poste de police municipale :
Les pigeons et les rats peuvent faire partie de notre paysage urbain.
Un règlement sanitaire départemental interdit de les nourrir, afin d’éviter la reproduction et la prolifération des pigeons en ville.
La Ville propose un raticide à titre gracieux. Pour en bénéficier, contactez le centre technique municipal.
Centre technique municipal
Les détenteurs d’animaux domestiques sont tenus de garder le contrôle de leur animal en toutes circonstances.
En cas de morsure ou de griffure d’un animal sur une personne, une déclaration doit être effectuée en mairie. L’animal est ensuite mis sous surveillance sanitaire auprès d’un vétérinaire de façon à déterminer s’il est atteint de la rage. À l’issue des trois visites obligatoires, celui-ci réalise une évaluation comportementale, complétée si le maire le juge nécessaire, par une attestation d’aptitude.
Poste de police municipale
Accueil du public du lundi au vendredi de 8h à 12h30. Patrouille joignable de 13h30 à 20h45 / jusqu'à 23h du 14 juin au 13 juillet : 06 86 44 64 59. En cas d'urgence, composez le 17.
7e adjoint, chargé de la tranquillité et de la sécurité publiques