Direction des achats, finances et marchés publics
Hôtel de ville
Finances
Le budget communal doit respecter les cinq grands principes des finances publiques que sont l’annualité, l’unité, l’universalité, la spécialité et l’équilibre.
Le règlement budgétaire et financier est un document qui formalise les règles propres à Mont-Saint-Aignan en matière de gestion budgétaire et comptable.
Deux mois avant le vote du budget, la Ville présente en Conseil municipal un rapport d’orientation budgétaire, qui donne lieu à un débat ayant trait aux orientations générales prévues pour l’année à venir ainsi que sur les engagements pluriannuels programmés.
Chaque année avant le 15 avril, le Conseil municipal adopte un nouveau budget comprenant une section de fonctionnement et une section d’investissement au sein desquels, dépenses et recettes s’équilibrent.
Un rapport accompagne le budget primitif et présente les grands postes de dépense dans leur contexte économique et réglementaire.
En tant qu’établissement public autonome, le Centre communal d’action sociale dispose de son propre budget, adopté par son Conseil d’administration.
Voté chaque année avant le 30 juin, le compte administratif récapitule de manière exhaustive l’ensemble des mandats et titres de recettes effectués durant l’année écoulée. Il présente également les restes à réaliser ainsi que les résultats de l’exercice.
Chaque année avant le 15 avril, la Ville doit informer l’administration fiscale des recettes fiscales perçues. Celles-ci sont issues des impôts suivants :
Le budget est voté chaque année au mois de mars lors d’une séance dédiée du Conseil municipal. D’ici là, les services municipaux sont autorisés à engager 100% des crédits de fonctionnement du budget de l’exercice précédent. Concernant l’investissement, ils peuvent engager les crédits dans la limite du quart des crédits ouverts au budget de l’exercice précédent.
En 2024, le budget de la collectivité s’élève à 28,9 millions d’euros dont 23,8 millions d’euros consacrés à la section de fonctionnement et 5,1 millions d'euros programmés en d’investissement.
1er adjoint, chargé des finances et du développement durable
Conseiller communautaire à la Métropole