Centre communal d'action sociale
CCAS
Ouverture au public les lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h45 et de 13h45 à 17h ; le mardi de 8h30 à 12h45 et de 13h45 à 19h (fermé le jeudi).
Sport Santé
En 2018, la Ville a confié la mission de Prévention promotion santé au CCAS, dans l'objectif de faire évoluer les habitudes de vie et de consommation de la population. Pour mettre en œuvre un plan d'actions, Mont-Saint-Aignan s'accompagne de l'association Fédérons les villes pour la santé (FLVS) et adhère comme 270 villes en France au programme VIF®, Vivons en forme.
Depuis, la Ville a formé 120 agents issus des services du CCAS, de l'enfance, et des sports, aux sujets de l'équilibre alimentaire et de l'activité physique car ils constituent de véritables relais d'information auprès de la population. Pour le grand public, elle a notamment organisé en 2022 une marche santé intergénérationnel rassemblant près de 100 participants, âgés de 5 à 90 ans. Chaque été, à l'occasion des "quartiers d'été, une équipe de professionnels se rend aux pieds des immeubles pour lutter contre l'isolement, et programme a minima une fois par semaine une activité physique et bien-être. En 2023, la Ville, avec le CCAS, a organisé son premier programme d'événements dans le cadre d'Octobre rose : marche santé familiale, conférences et débats sur les bénéfices de l'activité physique et le lien entre les femmes, atelier de sensibilisation à l'auto-examen, initiations et tournois sportifs…
Pour vous renseigner sur les bienfaits du sport pour la santé, contactez le CCAS.
CCAS
Ouverture au public les lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h45 et de 13h45 à 17h ; le mardi de 8h30 à 12h45 et de 13h45 à 19h (fermé le jeudi).
Sur le territoire, d'autres entités ont à cœur le sujet du sport santé, vous pouvez vous tourner vers l'Asruc qui dispose d'une section santé et s’attache à apporter une offre de qualité grâce à un encadrement rigoureux du "sport sur ordonnance". Les séances sont exclusivement réalisées par des éducateurs diplômés en activités physiques adaptées à la santé : séances individuelles ou collectives, activités dynamiques ou plus douces, cardio ou renforcement musculaire, gym ou marche, tout le monde y trouve son compte !
Dans la même dynamique, l'Emsam propose aux personnes atteintes de maladies chroniques des activités de souplesse, renforcement musculaire, marche nordique, toutes encadrées par un coach sportif dédié et diplômé.
Pour les femmes atteintes du cancer du sein, le MSA tennis club propose des séances de tennis adaptées, du fitness et de la marche nordique.
Quelques associations montsaintaignanaises accueillent des personnes en situation de handicap et leur propose la pratique d'une activité sportive.
Labellisé "Sport et handicap" 1 étoile, ce club accueille l'unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) de l'école élémentaire Saint-Exupéry qui permet la scolarisation d'enfants présentant des troubles des fonctions cognitives ou mentales. Chaque semaine de septembre à juin, les élèves de l'Ulis participent à des cours avec d'autres classes de cette école. L'encadrement est assuré par deux enseignants diplômés et les adultes accompagnateurs des classes.
L'EMSAM propose des séances d'activités physiques adaptées en salle aux personnes dont les capacités physiques ne permettent pas la pratique conventionnelle d'un sport. Ces séances se déroulent le samedi de 11h à 12h au dojo du gymnase Tony Parker (centre sportif des Coquets). Elle propose également de la marche nordique adaptée pour les femmes en post traitement suite à un cancer du sein, chaque mercredi de 15h à 16h au centre de loisirs et de rencontres. L'encadrement de ces deux activités est assuré par des professionnels et le matériel pédagogique adapté aux pratiquants.
Labellisé "handisport" pour les personnes malentendantes et les personnes handicapées moteur, le MDMSA badminton ne propose pas de séance dédiée mais accueille les publics handicapés avec le public valide. Pour les personnes handicapées moteur, il s'agit plutôt d'une pratique de loisirs ; pour les personnes malentendantes, c'est en fonction de leur niveau.
Par ailleurs, plusieurs associations et clubs sportifs de l'agglomération rouennaise sont labellisés “Sport Handicap” ; consultez le guide du handisport.
En compléments des clubs sportifs, des associations locales orientent les personnes handicapées dans leur pratique d'activités sportives ou de loisirs.
Cette association facilite la poursuite d'études, l'insertion professionnelle et la vie étudiante des jeunes en situation de handicap. Elle intervient dès le lycée, pendant les études supérieures et jusqu'à l'insertion professionnelle grâce à la mise en relation avec les entreprises. Chaque année, elle accompagne plus de 300 jeunes quel que soit leur handicap.
Cette association propose de nombreuses activités sportives pour les personnes handicapées : athlétisme, basket-ball, billard français, foot fauteuil électrique, haltérophilie, musculation, natation, plongée sous-marine, tennis de table.
Centre sportif des Coquets
Ouverture au public du lundi au jeudi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h ; le vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 16h.
5e adjoint, chargé du sport et de la jeunesse