Direction des services techniques
Hôtel de ville
Depuis 3 ans, la Ville s'associe à cet événement grandeur nature et organise son propre programme d'actions à destination des citoyens, des usagers du territoire, des enfants ou encore des acteurs économiques dans l'objectif de les sensibiliser aux enjeux de demain. À chaque nouvelle édition, une nouvelle thématique : mobilité douce, sobriété et rénovation énergétique, préservation de l'eau… autant de sujets qui vous concerne au quotidien. Pour les habitants, c'est l'occasion de s'informer auprès de professionnels confirmés, de prendre conscience des enjeux environnementaux et sociaux, et aussi de changer les habitudes de consommation au travers d'ateliers, de conférences-débat, etc.
Sensibiliser au développement durable, ce n'est pas seulement l'affaire d'une semaine par an. À Mont-Saint-Aignan, cette notion s'intègre en toute dimension aux événements, aux projets et même au fonctionnement général des équipements et services municipaux. Cela s'applique notamment via les manifestations publiques avec l'événement Ô Jardin, des documents cadres tel que le schéma directeur immobilier qui tend vers la sobriété énergétique dans nos bâtiments publics, mais aussi des actions concrètes comme la préservation de la faune et de la flore en favorisant un entretien naturel des espaces verts, l'accompagnement de tous les âges de la vie et la sensibilisation à la culture, au sport-santé, à l'environnement. Les enfants participent notamment à des ateliers et actions éducatives portées sur le développement durable ; une commission y est d'ailleurs dédiée au sein du Conseil municipal des enfants, preuve que le sujet est au cœur des préoccupations, et à tout âge !
Les grandes transformations commencent par de petites évolutions, à notre échelle. Pour s’engager dans une démarche commune de changement d’habitudes de consommation, chaque geste compte.
Cette liste est bien-sûr non exhaustive de toutes les actions que vous pouvez entreprendre au quotidien pour agir pour le développement durable. Vous pouvez par exemple suivre Ecowatt, la météo de l'électricité ! Pour réduire notre consommation, ce dispositif mis en place par RTE et l'Ademe vous sensibilise aux ecogestes et vous permet de suivre en temps réel les pics de consommation pour ainsi adapter vos usages.
1er adjoint, chargé des finances et du développement durable
Conseiller communautaire à la Métropole