Autonomie à domicile

Le Centre communal d'action sociale propose différents services à la personne assurés par des professionnels, permettant le maintien à domicile des personnes âgées ou atteintes d'un handicap, et des solutions pour lutter contre l'isolement et continuer ainsi à participer à la vie de la commune.

Senior Solidarité

Le service Autonomie à domicile

Cet établissement médico-social, porté par le CCAS, intervient auprès des bénéficiaires de 7h15 à 20h, 7 jours sur 7, sur les communes de Mont-Saint-Aignan, Bois-Guillaume et Bihorel. Il est constitué d’une équipe pluridisciplinaire et regroupe :

  • des professionnels de l’aide à domicile : ce service concerne les personnes pouvant bénéficier du soutien d’une aide à domicile. En fonction de la situation sociale et médicale de la personne, un financement est possible par les caisses de retraite, les mutuelles ou le Département (APA, PCH, aide ménagère…) ;
  • des professionnels de soins infirmiers à domicile : une équipe d’aides-soignants et d’infirmiers contribue au maintien à domicile des personnes dépendantes et/ou présentant un problème de santé. Elle répond aux besoins d’hygiène et de confort des personnes accompagnées ;
  • une équipe de professionnels dédiée pour articuler la prévention et la promotion de la santé auprès des personnes âgées : actions individuelles ou collectives (maintien des facultés physiques et/ou cognitives, nutrition, hydratation, isolement social) ;
  • un agent dédié à la prévention des situations dangereuses à domicile (gestes et postures, ergonomie, pour l'aidant comme pour l'aidé).

Le portage de repas

La prestation met à disposition de la population un service de livraison quotidienne ou ponctuellesdu lundi au dimanche. Différentes formules sont proposées en fonction des régimes alimentaires (sans sel notamment).

Mise en avant

Le restaurant social Le Saint-Louis est ouvert du lundi au vendredi, sur le temps du midi, aux Mont-Saint-Aignanais de plus de 60 ans qu'ils habitent ou non la résidence Saint-Louis.

La téléassistance

La téléassistance, installée à domicile et reliée à une centre d'écoute, permet, en cas de problème, une mise en relation immédiate avec un interlocuteur capable d'évaluer la gravité de la situation et d'organiser une intervention adaptée.

Autres services proposés : téléalarme, détecteur de chutes, détecteur incendie connecté, chemin lumineux, plateforme de soutien psychologique.

Le transport collectif

Un véhicule de proximité est mis à disposition des plus fragiles, moyennant une adhésion annuelle, pour préserver la mobilité et les besoins fondamentaux (courses, restaurant Le Saint-Louis, cimetière, animations du CCAS, et accès aux rendez-vous du Club du Plateau et du Club de la joie de vivre).

Localisation

Centre communal d'action sociale

CCAS

02 35 14 30 19

Contacter par email

Ouverture au public les lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h45 et de 13h45 à 17h ; le mardi de 8h30 à 12h45 et de 13h45 à 19h (fermé le jeudi).

Localisation

Martine Chabert-Duken

2e adjointe, chargée du lien social

Conseillère communautaire à la Métropole

Téléchargement

  • Bien vivre chez soi avec le Spasad PDF - 12 pages - 338,53 Ko Télécharger