Direction des services techniques
Hôtel de ville
Sport Environnement Urbanisme
Quel que soit le quartier, Mont-Saint-Aignan est dotée d’un patrimoine urbain et naturel remarquable. Un constat partagé avec le CAUE 76, Conseil d'architecture d'urbanisme et d'environnement de Seine-Maritime, qui a donné naissance à 14 itinéraires de découverte du patrimoine montsaintaignanais.
Au centre de la commune, se dresse le quartier du Plateau qui, à la fin des années 1960, était encore composé majoritairement de vergers. Quatre itinéraires au départ de la place Colbert, vous permettent d’appréhender le campus universitaire et les nombreuses constructions qui s'y sont implantées depuis :
Situé au nord de la commune, le Saint-Aignan d'autrefois, est devenu le quartier du Village d'aujourd'hui. De nombreuses curiosités historiques, architecturales et paysagères le composent et ont donné naissance à trois itinéraires thématiques :
Proche de Rouen, ce quartier de la commune offre une diversité architecturale à laquelle s'ajoutent des panoramas surprenants. Quatre itinéraires commentés sont proposés au cœur de ces rues vallonnées au sein desquelles vous y apercevrez l’époustouflante qualité du patrimoine urbain :
Situé au Sud-Ouest de la commune, le parc du Cotillet, espace préservé de l'urbanisation, constitue l’un des derniers témoignages de la vie rurale rouennaise. Trois itinéraires commentés sont proposés pour observer ce lieu bucolique riche de faune et de flore :
Dans la partie Sud du bois du Cotillet se trouve une trentaine de chèvres et de moutons qui entretiennent deux parcelles du Fond du Val en écopâturage.
Pour tout savoir sur la flore sauvage présente sur le territoire, la Ville a créé des sentiers botaniques.
Dédiés au sport, au bien-être, à la nature et à la découverte, cinq parcours urbains s’étendent sur le territoire. Des balades allant de 3 à 10 km sont ainsi proposées, permettant aux marcheurs, joggeurs, familles ou promeneurs du dimanche de les réaliser à leur rythme.
Le parcours blanc propose un itinéraire mixte à fort dénivelé au sein des trois bois de la commune et les rues du Plateau.
Le parcours rouge se déroule au cœur du quartier Saint-André. Il permet de parcourir les coteaux et des passages caractéristiques.
Le parcours bleu emprunte le bois du Cotillet et emmène à la découverte de lieux emblématiques du Plateau : l’Université, l’hôtel de Ville, le cinéma Ariel et l’Espace Marc-Sangnier.
Le parcours jaune fait la part belle au quartier du Village, à la découverte des maisons en briques ou à colombage, d’habitations modernes ou de chaumières d’autrefois.
Le parcours vert sillonne le parc d’activités de la Vatine au sein duquel plus de 300 entreprises et 3000 salariés travaillent quotidiennement.
Utilisez le compte X dédié @ParcoursMSA (ex-twitter) qui permet au fil des balades, de naviguer de tweet en tweet, d’anecdotes en photos d’époque, d’informations historiques en lieux de cueillette, de détails architecturaux en sculpture…
Conseiller municipal délégué chargé de la gestion des espaces publics