Direction des services techniques
Hôtel de ville
Environnement Cadre de vie
La Ville est engagée depuis de nombreuses années en faveur d’une politique d’entretien favorable à la biodiversité pour pérenniser son patrimoine naturel de qualité.
Pour entretenir ses espaces verts, Mont-Saint-Aignan pratique la gestion différenciée, qui consiste à adapter l'entretien de chaque espace en fonction de son usage. Laisser pousser la végétation permet l'accueil d'une faune et d'une flore plus riches, tout en limitant les coûts d'entretien. Ainsi, les espaces ayant un caractère naturel ou qui sont peu accessibles au public sont fauchés une à deux fois par an au lieu d'être tondus régulièrement.
Devançant de près de dix ans la loi imposant aux collectivités locales de ne plus utiliser de pesticides pour entretenir leurs espaces publics, la Ville utilise des méthodes alternatives tels que le fauchage, le désherbage manuel ou thermique au gaz ou encore la plantation de semis fleuris en pied de murs.
Adoptée par la collectivité dans ses massifs, la technique du paillage, qu’il soit végétal ou minéral, permet de conserver un bon niveau d’humidité du sol tout en facilitant l’entretien.
Le paillage, une solution pour économiser l'eau
Pour entretenir les prairies du Fond du Val, la Ville héberge chaque été une trentaine de chèvres et de moutons. Sous l’œil bienveillant d’un berger et de chiens de protection des troupeaux, les animaux procèdent ainsi à l’entretien naturel de ces parcelles. Une initiative en faveur de la biodiversité, soutenue par la Métropole Rouen Normandie.
Depuis janvier 2019, les particuliers sont tenus d’appliquer le 0% phyto. Pour jardiner au naturel, deux solutions s’offrent à vous : protéger vos massifs avec des plantes couvre-sol ou du paillage et vos allées avec un film géotextile. Pour les pieds de mur, pensez aux semis telles les valérianes, les roses trémières ou encore les giroflées !
Et si malgré tout, les herbes indésirables vous démangent, vos meilleurs alliés seront la binette, le sarcloir ou l’eau bouillante.
Comme peut le faire la Ville sur les espaces publics qu’elle gère, les habitants qu’ils soient locataires ou propriétaires, doivent également entretenir et nettoyer les abords de leur propriété, et notamment les trottoirs et pieds de murs.
Les haies et les arbres situés sur les propriétés privées et débordant sur l’espace public doivent être élagués régulièrement pour garantir la sécurité des usagers de la route. La réglementation impose un élagage à l’aplomb des limites de propriété.
Le conseil des agents des espaces verts :
Conseiller municipal délégué chargé de la gestion des espaces publics