Service accueil des publics
Hôtel de ville
Ouverture au public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Enfance État civil
Toute naissance doit être déclarée à l'officier de l'état civil de la commune où elle s'est produite. Il appartient à l'un des parents (père ou mère) de procéder à la déclaration de naissance ou, à défaut, à toute personne ayant assisté à l'accouchement.
La déclaration doit être faite dans les cinq jours qui suivent le jour de la naissance. Le jour de l'accouchement n'est pas compté dans ce délai. Si le dernier jour est un samedi, un dimanche, un jour férié ou chômé, le délai est prolongé jusqu'au premier jour ouvrable suivant.
Exemple : une naissance survenue un lundi peut être déclarée jusqu'au lundi suivant.
Au-delà du délai légal de cinq jours, l'officier de l'état civil ne peut plus enregistrer la naissance. Il vous appartiendra alors de saisir le tribunal judiciaire de Rouen qui rendra un jugement déclaratif de naissance.
NB. Pour les parents mariés étrangers qui n'ont pas de livret de famille, fournir un acte de mariage.
À l'occasion de la naissance du premier enfant commun, les parents - mariés ou non - ont la possibilité d'établir une déclaration conjointe de choix de nom, utile notamment pour donner les deux noms à l'enfant ou uniquement le nom de la mère. Celle-ci doit être signée des deux parents.
Les parents de nationalité étrangère ont la possibilité de faire prévaloir leur loi nationale en matière d'attribution du nom de famille pour leur enfant. Il leur faut pour cela fournir à l'officier de l'état civil, au moment de la déclaration de naissance, un certificat de coutume délivré par le consulat ou l'ambassade. À défaut, le droit français s'appliquera.
Si vous êtes nés à Mont-Saint-Aignan et que vous n’avez pas la possibilité de vous rendre en mairie, vous pouvez effectuer votre demande par ces différents biais :
Hôtel de ville
Ouverture au public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
4e adjointe, chargée de la proximité