Service accueil des publics
Hôtel de ville
Ouverture au public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
État civil Famille
Les demandes d’actes d’état civil sont gratuites et réservées aux particuliers.
Elles peuvent être effectuées dans les cas suivants : lorsque la naissance, le mariage ou le décès ont eu lieu sur le territoire de Mont-Saint-Aignan.
Les liens ci-après vous permettent d’effectuer directement vos demandes d’actes ou d’extraits par internet. À l’issue, un mail de confirmation vous est adressé. Les demandes sont traitées quotidiennement. La réception des documents se fait en moyenne sous 5 à 7 jours (délai postal).
Certains sites internet commerciaux proposent aux particuliers d’effectuer ces démarches à leur place et facturent cette prestation. Il s’agit d’arnaques. En effet, la délivrance des actes d’état civil est toujours gratuite.
Un acte de naissance est un document officiel permettant de prouver son identité ou sa situation matrimoniale. Il est demandé pour différents types de démarches administratives (mariage, inscription en crèche…).
L’acte de mariage apporte la preuve juridique de la situation matrimoniale des époux. Il peut être nécessaire en cas de vente immobilière, de succession, de donation…
L’acte de décès atteste du décès d’une personne. Il permet d’entamer les différentes formalités à accomplir à l'issue de la perte d'un proche : clôture de comptes bancaires, démarches de succession…
Les personnes de nationalité française nées à l'étranger disposent d’un acte de naissance enregistré au service central d'état civil.
Hôtel de ville
Ouverture au public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
4e adjointe, chargée de la proximité