Types d'accueil

Plusieurs types d'accueil sont proposés aux parents en fonction de leurs besoins : deux accueils collectifs et deux accueils individuels.

Petite enfance

Deux types d'accueil collectif 

L’accueil en crèche collective, assuré par les 45 professionnels de la petite enfance de Mont-Saint-Aignan, contribue au bien-être de l’enfant, favorise son autonomie et sa socialisation. Les équipes rivalisent d’idées nouvelles pour parfaire l’accompagnement des enfants qui se veut adapté aux besoins de chaque famille. 

L’accueil régulier 

Il s’adresse aux parents qui ont besoin d’un mode de garde régulier. La structure applique une réservation horaire : lors de l’élaboration du contrat pour son enfant, le parent réserve l’amplitude horaire dont il a besoin.

Comment effectuer la demande ? 
À partir du 4e mois de grossesse, il convient de compléter une fiche de demande de pré-inscription en crèche, disponible auprès du guichet unique ou de procéder à une prise de contact en ligne.

L’accueil occasionnel

Il s’adresse aux parents qui ont besoin d’un mode de garde ponctuel ou qui souhaitent que leur enfant bénéficie de moments de jeu et de rencontre avec d’autres enfants.

Comment effectuer la demande ?
La demande est à effectuer directement auprès de la directrice de la structure qui propose des places d’accueil occasionnel. Le parent réserve une semaine avant le jour d’accueil souhaité ; Après une courte période d’adaptation dans la structure d’accueil, le parent pourra réserver le jour ou les jours souhaités une semaine à l’avance. 

Les moments clés de la journée 

Sur l’ensemble des lieux d’accueil, les professionnels de la petite enfance mettent tout en œuvre pour prendre en charge les enfants dans leur individualité : respecter leur rythme, prendre en compte leurs besoins, assurer leur sécurité physique et affective.

Pour les plus grands, la journée se rythme de la façon suivante :

  • À partir de 7h30 : accueil échelonné des enfants à la crèche. Mise en place d'univers de jeux selon le principe d’ateliers ouverts : les ateliers sont proposés aux enfants qui s'y dirigent librement en fonction de leurs envies. Une professionnelle accompagne les enfants sur chaque univers. L’ensemble des groupes d’enfants de la structure est invité à participer à ces ateliers, à l’exception des bébés qui restent au calme dans leur section. On trouve, parmi les différents univers proposés : la manipulation, la bibliothèque, la motricité, les jeux d’imitation…
     
  • À partir de 11h : les enfants rejoignent leur section, qui compte une vingtaine enfants.  Les repas sont servis vers 11h30. Le repas est un moment clé de la journée de l’enfant. Il se veut convivial et agréable. À cette occasion, les professionnels veillent à favoriser les échanges et à développer l’autonomie de l’enfant. Chaque jour, les enfants ont la chance de consommer des repas faits maison à base de produits bruts. Les fruits et légumes de saison, d’origine locale ou biologique, ainsi que les viandes labellisées issues de circuits courts sont privilégiées. Les goûts et les saveurs sont travaillées et diversifiées. Les menus sont adaptés à l'âge des enfants, tant au niveau de l’équilibre alimentaire que de la texture. Ils respectent les recommandations apportées par le référent médical. La restauration municipale de Mont-Saint-Aignan est engagée dans la démarche Mon restau responsable qui vise à poursuivre et à valoriser les efforts en faveur d’une alimentation saine et durable.
     
  • Vers 12h30 : Les enfants plus grands (qui n’ont pas dormi le matin) sont orientés vers les dortoirs pour un temps de repos. Ce temps calme est introduit par des musiques douces et des lectures. Les réveils se font progressivement, selon le rythme de chacun.
     
  • À partir de 15h30 : Les enfants se mettent à table pour le goûter. Ces goûters sont confectionnés par l’équipe de restauration et comportent toujours un laitage, un fruit, un féculent. Ils sont équilibrés et respectent les recommandations de la référente santé de la crèche.
     
  • Jusqu’à 18h30 : En attendant l’arrivée échelonnée des parents, les enfants jouent librement. Explorer, s’inventer, créer des histoires avec les autres enfants de la collectivité sont également des grands moments d’apprentissage.

Mise en avant

La Ville fournit gratuitement les couches dans les crèches municipales. Un vrai gain de temps, d'argent et de logistique !

Deux types d’accueil individuel

Contact

Fabienne Métairie
Tél. 02 76 30 62 30

L’accueil chez une assistante maternelle indépendante 

L’assistant maternel est un professionnel de la petite enfance qui accueille des enfants de 0 à 6 ans durant la journée ou avant et après l’école au sein de son domicile. Au quotidien il assure l’accueil, le développement, la santé et la sécurité des enfants durant les temps pendant lesquels ils sont confiés. Il peut participer avec les enfants aux animations et ateliers d’éveil proposés au relais petite enfance.

L’accueil au domicile d’une assistante maternelle de la crèche familiale

Deux assistantes maternelles employées par la Ville accueillent chacune trois enfants à leur domicile. Les assistantes maternelles de la crèche familiale sont encadrées par une éducatrice de jeunes enfants dans le cadre d’un projet pédagogique. 

Choisir l’accueil en crèche familiale, c’est faire le choix d’un accueil à mi-chemin entre l’assistante maternelle indépendante et la crèche collective. Ce mode de garde consiste à confier son enfant à une assistante maternelle qui exerce à son domicile, mais qui se rend de façon hebdomadaire aux ateliers d’éveil collectifs organisés par la collectivité.

L’accueil est possible entre 7h30 et 18h30, avec une amplitude journalière de 10h. L’assistante maternelle prévient les parents à l’avance des dates de ses congés, pendant lesquels une solution de remplacement peut être proposée pour assurer la garde de l’enfant.

Localisation

Laurence Lechevalier

Conseillère municipale déléguée chargée de la petite enfance