Incivilités et vie en communauté...
Le sujet du dossier du mois est d'importance. En effet, qui n'a jamais pesté en passant devant un dépôt sauvage ? Il est, comme cela, des attitudes et des actes que l'on qualifie d'incivilités qui sont subis de façon répétée et finissent par devenir totalement insupportables.On ne dépose pas n'importe quoi, (on nous a même signalé une personne déposant tranquillement 8 pneus au parc de la Risle).
On ne dépose pas ses encombrants n'importe où, il y a des emplacements pour cela. On ne dépose pas n'importe quoi, n'importe où, ni n'importe quand ; en effet, le ramassage se fait le 1er jeudi du mois et le dépôt doit se faire la veille.
L'installation de caméras de surveillance affectées à cet effet seront bien utiles pour sanctionner sévèrement ces incivilités très rapidement.
Mais les dépôts sauvages ne sont, malheureusement pas les seuls actes auxquels nous sommes confrontés au quotidien. Combien de rues sont dégradées à cause de travaux de construction d'un immeuble ou d'une maison ? Durant des semaines parfois les voisins subissent la présence de coulées de boues sur la chaussée. Remettre en état ce que l'on a dégradé à l'occasion de travaux est du ressort des entreprises, même s’il est souvent bien compliqué d'obtenir ces réparations.
Nous pouvons évoquer également les problèmes de stationnement. Il y a des quartiers, dans notre ville, où celui-ci est ponctuellement anarchique comme aux abords de restaurants le midi ou le soir. D'autres fois, ce sont des habitants qui confondent voie publique et domaine privé, en stationnant, par exemple, sur le bateau devant leur garage, en en revendiquant le droit, alors même que la loi l'interdit.
Il y a comme cela, beaucoup d'actes qu'il serait si simple d'éviter. Ce sont souvent les mêmes qui déposent leurs encombrants 3 ou 4 jours avant la date de ramassage, qui vont vilipender, à juste titre, l'attitude de jeunes place Colbert. En fait, l'enfer, c'est toujours les autres...
La majorité municipale