Logement adapté et accompagné

Deux résidences, sociale et autonomie, sont installées à Mont-Saint-Aignan et leur gestion et attribution est assurée par le Centre communal d'action sociale.

Solidarité

La demande de logement social

Deux résidences municipales

Le CCAS gère la demande spécifique pour les deux résidences de Mont-Saint-Aignan par une commission d'attribution : la commission logement.

Résidence autonomie Saint-Louis

La résidence est devenue résidence autonomie avec la loi d’adaptation de la société au vieillissement de 2016. Il s’agit d’une résidence sociale avec un ensemble de 68 logements (type F1 et F2) à loyers modérés, associés à des services collectifs, à destination de publics âgés (minimum 60 ans) et empêchés, mais autonomes lors de leur entrée. 

Services proposés : intervention du service autonomie à domicile (aide et soins infirmiers), téléassistance, restauration (cuisine faite maison sur place), animations collectives (yoga, prévention de la perte d'autonomie, ateliers santé, etc.), prestations de bien-être (salon de coiffure, esthéticienne, pédicure), lingerie, salons avec activités (TV, bibliothèque, cuisine pédagogique).

Localisation

Résidence autonomie Saint-Louis

29 rue Gerson 76130 Mont-Saint-Aignan

02 32 82 01 42

Le saviez-vous ?

Le restaurant social Le Saint-Louis est ouvert du lundi au vendredi, sur le temps du midi, aux Mont-Saint-Aignanais de plus de 60 ans qu'ils habitent ou non la résidence Saint-Louis.

La résidence Blanche-de-Castille

Deux structures cohabitent au sein de la résidence située 3/5 rue Blanche de Castille :

  • la pension de famille compte 15 logements individuels de type F1, éligibles à l'allocation personnalisée au logement (APL), attribués par la commission logement du CCAS selon des critères d'orientation bien spécifiques. Cette structure – co-financée par l'État - est destinée à l'accueil de personnes à faible niveau de ressources, en situation d'isolement ou d'exclusion lourde et dont la situation globale rend impossible leur accès à un logement ordinaire. Elle associe des logements privatifs et des espaces collectifs. Au sein de la pension de famille, un hôte assure avec les résidents, les modalités de vie commune et propose une animation des temps en commun et des espaces collectifs ; 
  • les 21 logements "tremplin" (du F1 ou F5), éligibles à l'allocation personnalisée au logement (APL), accueillent des personnes ou des familles pour une durée maximum de deux ans au cours de laquelle, accompagnées par un travailleur social, elles construisent leur projet d'accession à un logement autonome (solution passerelle).

Le service logement du CCAS gère l'enregistrement des demandes de logements et leur attribution.

Localisation

Résidence sociale Blanche-de-Castille

Rue Blanche de Castille 76130 Mont-Saint-Aignan

Localisation

Centre communal d'action sociale

57 rue Louis-Pasteur 76130 Mont-Saint-Aignan

02 35 14 30 19

Contacter par email

Ouverture au public les lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h45 et de 13h45 à 17h ; le mardi de 8h30 à 12h45 et de 13h45 à 19h (fermé le jeudi).

Localisation

Martine Chabert-Duken

2e adjointe, chargée du lien social

Conseillère communautaire à la Métropole