
La Ville met à disposition les établissements scolaires de premier degré (écoles maternelles et élémentaires). Elle organise des accueils périscolaires tous les jours d'école le matin, le midi et le soir du lundi au vendredi.
Les établissements scolaires
1 250 enfants en moyenne, sont accueillis chaque année au sein des cinq groupes scolaires publics de la Ville. Une carte de sectorisation est établie en fonction du lieu de résidence pour affecter les enfants à l'une ou l'autre de ces écoles.
Horaires scolaires : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h45 à 12h et de 13h30 à 16h15 pour tous les groupes scolaires.
Les écoles maternelles publiques
École Albert Camus
Boulevard Siegfried
02 32 82 01 44
ce.0763107p@ac-normandie.fr
Directrice : Marielle Hammouda
École Saint-Exupéry
Boulevard de Broglie
02 32 10 15 27
ce.0761105n@ac-normandie.fr
Directrice : Emilie Pertuzé
École du Village
Chemin de la Planquette
02 35 74 90 20
ce.0762907x@ac-normandie.fr
Directrice : Ariane Delamotte Legrand
Les écoles élémentaires publiques
École Albert Camus
Boulevard Siegfried
02 32 82 01 49
ce.0762928v@ac-normandie.fr
Directrice : Camille Cadinot
École Saint-Exupéry
Boulevard de Broglie
02 32 10 16 51
ce.0762716p@ac-normandie.fr
Directrice : Émilie Lesueur
École du Village
Chemin de la Planquette
02 35 74 88 20
ce.0762909z@ac-normandie.fr
Directeur : Delphine Liévain
Les groupes scolaires
Groupe scolaire Berthelot
31 bis, chemin des Cottes
02 35 88 50 67 (maternelle) / 02 35 88 53 55 (élémentaire)
ce.0761101J@ac-normandie.fr
Directrice : Anne Riniker
Pierre et Marie-Curie
35, rue Aroux
02 35 75 04 52 (maternelle) / 02 35 75 07 15 (élémentaire)
ce.0762430d@ac-normandie.fr
Directrice : Dominique Richard
Les établissements privés
École privée Saint-André
1, rue Hénault
02 35 70 68 73
direction-standre@wanadoo.fr
www.ecolesaintandre.fr
Directrice : Émilie Truptil
Les inscriptions scolaires
Les inscriptions scolaires se déroulent chaque année au mois de mars. Elles concernent les entrées en petite section de maternelle et en CP.
Procédure
Les inscriptions dématérialisées, en ligne, sont à privilégier.
Les personnes ne disposant pas d’ordinateur peuvent :
- Retirer le dossier en mairie
- Le compléter et photocopier les pièces demandées : un justificatif de domicile de moins de trois mois, le livret de famille, le carnet de santé et en cas de divorce le jugement
- Le déposer à la Direction de l'enfance accompagné des pièces justificatives
- Confirmer l'inscription à l'école
À noter :
Les nouveaux habitants doivent suivre cette procédure dès leur arrivée dans la commune. Munis d'un certificat de radiation de l'école précédemment fréquentée, ils doivent alors confirmer l'inscription de l'enfant à l'école.
Les temps périscolaires
Avant et après l'école, le midi et le mercredi sont des périodes durant lesquelles la Ville met à disposition du personnel qualifié chargé d'encadrer les enfants de 3 à 11 ans. 60 animateurs, cinq responsables de groupe scolaire, deux responsables de la vie scolaire et périscolaire se relaient pour mettre en œuvre des animations de qualité tout en permettant aux parents de concilier organisation familiale et impératifs professionnels.
Un cadre de référence, le projet éducatif territorial, définit l'organisation de ces temps périscolaires pour les années 2021-2024.
Horaires d'accueil périscolaire
- Le matin dès 7h30
- Le midi de 12h à 13h30
- L'après-midi, un accueil périscolaire est organisé à partir de 16h15 dans toutes les écoles. Après un goûter de 30 minutes, trois possibilités sont offertes aux parents :
> l'enfant intègre les espaces jeux et peut être récupéré entre 16h45 et 18h15 ;
> l'enfant bénéficie de l'aide aux devoirs jusqu'à 17h30 (sauf le vendredi). Ensuite, il peut être récupéré ou bien rejoindre l'espace jeux jusqu'à 18h15 (système de départs échelonnés) ;
> l’enfant participe aux parcours découverte jusqu'à 17h45, sur inscription (un parcours par période). Ensuite, il peut être récupéré ou bien rejoindre l'espace jeux jusqu'à 18h15 (système de départs échelonnés). - Le mercredi, les enfants des cinq groupes scolaires sont accueillis de 8h30 à 18h15 au sein de l'aide de loisirs de l'école élémentaire Saint-Exupéry. Un accueil garderie est possible de 7h30 à 8h30.
Les responsables de groupes scolaires
École Albert Camus : Carole-Anne Voisin 06 61 73 20 81
École Berthelot : Laury Williams 06 61 75 23 91
École Curie : Laetitia Lemonnier 06 61 73 45 38
École Saint-Exupéry : Caroline Morin 06 61 72 49 85
École du Village : Pierre-François Masson 06 61 72 27 40
La restauration scolaire
Visionner la vidéo pour découvrir les coulisses de la restauration scolaire
Une production maison
Spécificité mont-saint-aignanaise, 27 cuisiniers et aides de cuisine confectionnent chaque jour plus de 960 repas aux écoliers de la commune au sein des cuisines des écoles Curie, Village, Saint-Exupéry et Camus. Cette dernière concocte également les repas servis au restaurant Berthelot, qui sont livrés chaque jour en liaison chaude.
Dans la majeure partie des cas, les cuisiniers travaillent des produits bruts (viandes, poissons, pommes de terre, carottes, salades...) pour en faire des plats élaborés de type sautés, sauces aux légumes, salades composées, gratins. Certaines pâtisseries sont également "maison" : fard breton, marbré, quatre quart, smoothie... Les équipes peuvent se servir directement dans les jardins aromatiques (thym, menthe, laurier, aneth, rhubarbe...) présents dans certains établissements.
Enfin, les enfants qui fréquentent l'accueil périscolaire du soir, bénéficient également d'un goûter préparé par les cuisiniers, varié d'un jour à l'autre.
Des menus adaptés aux 3/12 ans
À chaque âge, son quota de féculents, viandes, fruits et légumes. Les menus sont donc élaborés chaque mois par le responsable des restaurants municipaux et ses chefs de cuisine afin que chaque semaine, des menus équilibrés soient proposés aux enfants. Une nutritionniste valide ce plan alimentaire qui est ensuite soumis en commission de restauration.
Pour varier les plaisirs et faire découvrir de nouvelles saveurs aux enfants, un menu à thème est généralement proposé une fois par mois. Il met à l'honneur les régions, les pays, les couleurs, les sens...
Les menus servis dans les écoles sont consultables sur l'espace famille.
Des produits locaux et labellisés
À compter de janvier 2022, la loi Égalim impose que 20 % de produits bio et 30 % de produits labellisés soient présents dans les assiettes. Le menu végétarien servi une fois par semaine depuis 2019 se poursuit également et entre dans le cadre de ces obligations réglementaires.
Par ailleurs, les restaurants se doivent aussi de respecter le zéro plastique dans leurs cuisines.
Une commission de restauration
Représentants de parents élus, enfants du CME, responsables de groupes scolaires et cuisiniers, responsable de la restauration et Stéphanie Tourillon, adjointe au maire chargée de l'enfance, se réunissent deux à trois fois par an au sein d'un restaurant municipal pour échanger autour des menus mais aussi de différentes thématiques ayant trait à la restauration : règles de loi, actions anti-gaspillage et de prévention...
Des actions pédagogiques tout au long de l'année
Le service de restauration municipale participe à l'éducation au goût via différentes animations proposées tout au long de l'année :
- "L'art de bien manger" permet aux élèves de grande section de maternelle de travailler l'équilibre alimentaire à la manière d'Arcimboldo ;
- "Bien petit-déjeuner" proposé aux CP s'articule en deux temps : un temps de travail sur le petit-déjeuner idéal suivi d'un partage convivial de ce premier repas de la journée ;
- "Manger équilibré même au goûter" s'adresse au CE1 qui bénéficient d'un topo sur le goûter optimal, suivi d'une dégustation ;
- "Bien manger ça s'apprend" offre la possibilité aux élèves de CM2 d'échanger avec une nutritionniste sur la constitution d'une semaine équilibrée de repas ;
- La semaine du goût en octobre avec des ateliers thématiques avec les équipes de cuisine et/ou d'animation ;
- Le recyclage des déchets : installation de poubelles de tri dans les restaurants scolaires et ateliers ;
- Différentes actions sur le gaspillage alimentaire sont mises en place par l'équipe de restauration municipale comme, depuis 2019 au restaurant Saint-Exupéry, l'expérimentation de l'action "petite faim / grande faim" qui permet aux enfants de choisir la quantité de leur entrée, de leur plat et de leur dessert. C'est bénéfique pour les petits appétits, qui peuvent revenir se servir s'ils le souhaitent, et cela réduit les pertes de denrées.
Les interventions de la Ville en milieu scolaire
Pour offrir une ouverture sur l’extérieur dès le plus jeune âge, la Ville multiplie les interventions en milieu scolaire.
Donner le goût du sport
À différentes périodes de l'année, les enfants de primaire bénéficient de séances de sport gratuites dispensées sur le temps scolaire par des éducateurs sportifs municipaux (natation). Deux animations différentes sont proposées à destination des élèves de CE2, CM1 et CM2 : un cycle de cinq séances d'initiation au golf et une journée dédiée à l'athlétisme avec différents ateliers de lancer, course, saut...
Sensibiliser à la culture
Tout au long de l'année, la Ville propose aux enfants des écoles primaires différents moments privilégiés pour découvrir l'univers artistique : des ateliers musicaux, des animations autour du livre, des échanges avec des professionnels du théâtre, des visites d'expositions ainsi qu'une découverte du 7e art au cinéma Ariel...
Éduquer au goût
Pour parfaire l'apprentissage de l'équilibre alimentaire et d'une nourriture saine, différentes actions de sensibilisation sont organisées tout au long de l'année à destination des élèves sur l'importance du petit-déjeuner, du goûter, l'équilibre alimentaire, la promotion des fruits... La Ville participe, par ailleurs, à la semaine du goût en octobre.
Inculquer les bons gestes routiers
La Ville, par l'intermédiaire des policiers municipaux, intervient dans les écoles pour un apprentissage des responsabilités du piéton, en classes de CE2 suivi de cycles pratiques et théoriques sur l'usage du vélo, en classes de CM1.
Prévenir les addictions : tabac et écrans
Soucieuse de la santé des plus jeunes, la Ville organise, tout au long de l'année, différentes actions de sensibilisation aux méfaits du tabac à destination des élèves de CM2 : conférences, expositions, ateliers pédagogiques, course du souffle avec tests de capacité respiratoire... Par ailleurs, les grandes sections et les CE2 sont sensibilisés à une utilisation raisonnée des écrans ; un travail qui fait écho aux actions menées dans les crèches municipales.
Enseigner le civisme
Les enfants sont sensibilisés au vivre-ensemble à travers la cohésion d'équipe, la citoyenneté, le devoir de mémoire, notamment par la découverte du fonctionnement d'une mairie.
Apprendre à préserver notre environnement
De la maternelle au CM2, les élèves bénéficient d'actions de sensibilisation favorables à l'environnement : tri des déchets avec le Smedar, collecte des déchets sous forme de cleanwalk, protection de la ressource en eau avec la Métropole Rouen Normandie, découverte des oiseaux, de la faune et de la flore présents dans la commune avec la Ligue de protection des oiseaux et des bénévoles...
Mis à jour le 28/09/2023 à 16h18.