Aller au contenu principal

Équipements sportifs

Équipements sportifs

Un équipement central – le centre sportif des Coquets – complété par des équipements de proximité permettent à plus de 5 000 licenciés, une pratique sportive qui répond à leurs attentes, qu'elles soient plutôt orientées vers le bien-être et le loisir ou, au contraire, vers la compétition.

Le centre sportif des Coquets

Équipement central, le centre sportif est le point de repère de nombreux pratiquants mais aussi de promeneurs qui profitent de ses allées verdoyantes. A l'entrée, le complexe omnisports Tony Parker, l'un des équipements phare du lieu, vient tout juste d'être réhabilité et agrandi. Réalisée en deux étapes, sa réhabilitation permet d'offrir aux usagers un équipement plus confortable, aux normes en terme de sécurité, et adapté aux nouvelles formes de pratiques sportives. La première partie des travaux s'est terminée début 2015 : le dojo – dédié au judo, au karaté et à la gym douce - et la salle de gymnastique aux agrès sont en service alors que les travaux de la seconde tranche se sont terminés fin janvier 2017. Le plateau omnisports, dédié au basket, au volley-ball et au badminton ainsi qu'à l'entraînement hivernal d'athlétisme, dispose d'une tribune télescopique de 200 personnes permettant de recevoir du public pour certains matchs. Une grande salle, en lieu et place de l'ancien dojo, accueille la gym danse, la gym douce et le yoga ; ces mêmes activités se déroulent également dans la petite salle. Un hall d'accueil convivial fait de cet espace un lieu de vie et d'échange entre les pratiquants d'une activité sportive et leur entourage. A l'extérieur, le parvis, dont les aménagements sont en cours, desservira à la fois l'accès au complexe Tony Parker mais aussi l'accès à l'ensemble du centre sportif, notamment à son deuxième équipement phare : le centre nautique et de remise en forme Eurocéane. Géré en délégation de service public, il comprend un bassin extérieur de 50 m, un bassin intérieur de 25 m, un bassin ludique, un bain bouillonnant, une salle de remise en forme...

En dehors de ce deux pôles d'attractivité, le centre sportif, c'est aussi deux terrains de foot en herbe et un terrain synthétique ; une piste d'athlétisme avec une aire de saut en longueur, saut en hauteur et saut à la perche ; six courts de tennis couverts et trois courts extérieurs en résine ; une salle de tennis de table ; une piste de roller dont la dalle vient d'être rénovée pour une meilleure accroche et le traçage refait ; deux espaces multisports en libre accès.

Les autres installations sportives

En dehors du centre sportif situé sur le plateau, Mont-Saint-Aignan compte trois gymnases installés à proximité de groupes scolaires. Utilisés sur le temps scolaire par les élèves et leurs enseignants, ils sont ouverts aux activités périscolaires et aux associations le soir, le week-end et pendant les vacances scolaires. Le gymnase Camus (rue Albert Camus) est principalement dédié au tir à l'arc, celui de Saint-Exupéry (boulevard de Broglie), à l'escrime et celui du Village (chemin de la Planquette) est multisports.

Le rugby se pratique au stade Boucicaut (rue Boucicaut), la pétanque à l'espace bouliste (boulevard Siegfried) et le tennis sur terre battue sur l'un des cinq courts situés chemin des Cottes. Enfin, la Ville compte également un golf (rue Francis Poulenc) et deux espaces multisports en accès libre à la Maison des associations (chemin de la Planquette) et au sein de l'école élémentaire Albert Camus (boulevard Siegfried), accessible uniquement en dehors du temps scolaire.