De part et d’autre des Alpes : Baroque naissant d’Italie en Allemagne

Concert par Valentin Rouget (orgue) et Clément Gester (Cornet à bouquin)

sam. 21 sept.

Tout public Patrimoine Musique classique

Église Saint-Thomas-de-Cantorbéry

17h

Dans le cadre de la 41e édition des Journées européennes du Patrimoine, vous pourrez assister en l'église Saint-Thomas-de-Cantorbéry à un concert proposé par Valentin Rouget (orgue) et Clément Gester (Cornet à bouquin) autour des musiques italiennes de la Renaissance. 
 

Au programme :

Giovanni Paolo Cima (1570-1630) : Sonata à 3 - Concerti Ecclesiastici 

Girolamo Frescobaldi (1583-1643) : Toccata per Spinettina e Violino - Il Primo Libro delle Canzoni 

Sebastian Anton Scherer (1631-1712) : Toccata prima, primi toni

Carlo G (début XVIIe siècle) : Nigra sum & Quam dilecta

Bernhard Schmid “le Jeune” (1567-1625) : Fantaisie d'après „Labbra amorose e care“ de Giovanni Gabrieli

Ignatio Donati (1570-1638) : Hoc Signum - Secondo Libro de Motetti a voce sola 

Andrea Falconieri (1585-1656) : Suite de danses du Primo Libro di canzone, sinfonie... 1650. Brando dicho el melo do maj – Gallarda à 3 – Il Spiritillo Brando – La Benedetta –                                                  Corriente dicha la Cuella – (presto)

Biagio Marini (1594-1663) : Sonata per Organo e Violino - Sonate, Symphonie

Georg Muffat (1653-1704) : Toccata 10

Benedetto Ferrari (1603-1681) : Queste Pungenti Spine (extrait) - Musiche Varie

Concert Tout public
Durée : 1h30 environ


 

Valentin Rouget (orgue)

Originaire de Normandie, Valentin Rouget découvre vers 14 ans la musique de Bach, qui suscite rapidement son intérêt pour l’orgue et le clavecin. Il intègre dès lors la classe d'orgue puis celle de clavecin du Conservatoire de Rouen ; de 2018 à 2022 il étudie à la Schola Cantorum de Bâle dont il sort diplômé en bachelor et en master.

En 2020, il cofonde l’ensemble Saint-Honoré avec Camille Canapa (soprano), Arnaud Gluck (contreténor) et Sacha Lévy (viole de gambe). La même année, il sera lauréat des concours internationaux de Béthune et de Freiberg puis lauréat de la Fondation Hans Balmer en 2021 et 2022. Il travaille ensuite en tant qu’accompagnateur et professeur de basse-continue au Centre de Musique Baroque de Versailles.

En 2022, il participe à l’enregistrement CD du Requiem de Jean Gilles paru chez le label discographique Château de Versailles Spectacles. Cet enregistrement est le fruit de la collaboration entre l’ensemble Les Folies Françoises et le CMBV. Il est régulièrement invité à se produire en France et à l’étranger dans un répertoire soliste ou en tant que continuiste. 

 


 

Clément Gester (cornet à bouquin)

Il a obtenu les plus hautes distinctions en flûte à bec au Conservatoire de Strasbourg où il a étudié également le piano, l’orgue et l’écriture. Il est également titulaire d'une licence de l'École Supérieure de Musique de Trossingen en Allemagne ainsi que d'un master de l’ESMUC de Barcelone.

À partir de 2017, Clément Gester étudie le cornet à bouquin à la Schola Cantorum de Bâle, dont il est également diplômé.

Il se produit régulièrement en soliste ou dans divers ensembles européens tels que Le Parlement de Musique, Capricornus, Vox Luminis, l’Arpa Festante et bien d'autres encore. 
Plusieurs de ses concerts ont déjà été diffusés sur les ondes, et il a enregistré plusieurs disques pour de nombreux labels.


 

Billetterie

Entrée libre et gratuite

Lieu

Localisation

Église Saint-Thomas-de-Cantorbéry

Agenda lié