Démarchages frauduleux, arnaques téléphoniques... soyez vigilants !

La Ville appelle à la plus grande prudence concernant les arnaques téléphoniques et les démarchages abusifs.

19 févr. 2025

Sécurité

Recevoir un SMS suspect, des appels non identifiés récurrents ou des demandes d’informations confidentielles… Au quotidien, chacun peut être victime d’une arnaque par téléphone ou par message. 

Souvent bien rodées, ces arnaques visent à soutirer des informations personnelles ou à vous inciter à souscrire des services inutiles, parfois sous couvert de fausses offres d’énergie, de travaux ou d’assistance administrative.

Comment reconnaître une tentative de fraude ?

  • Un interlocuteur pressant qui vous demande des informations bancaires.
  • Un appel prétendument émis par un organisme officiel (CAF, impôts, Sécurité sociale, etc.) sans justification claire.
  • Une offre trop alléchante ou une menace d’amende si vous ne répondez pas favorablement.

Adoptez les bons réflexes !

  • Ne cliquez jamais sur un lien dans un SMS suspect ;
  • Ne communiquez jamais vos informations personnelles ou vos coordonnées bancaires par téléphone ;
  • Méfiez-vous des numéros inconnus et vérifiez l’identité de votre interlocuteur en rappelant directement l’organisme concerné ;
  • Inscrivez-vous sur Bloctel pour limiter le démarchage commercial ;
  • Signalez les numéros suspects sur signal.conso.gouv.fr ou 33700.fr.

En cas de doute, ne cédez pas à la pression et mettez fin à l’appel. La vigilance est la meilleure protection contre ces tentatives d’escroquerie !