Animaux

Qu’il s’agisse d’animaux domestiques comme les chiens et les chats ou d’autres espèces sauvages, des consignes sont à respecter pour le bien-être de tous.

Civisme

Animaux errants

Chiens et chats

La gestion des animaux en divagation relève du maire. Ainsi, la Ville a conventionné avec la Société normande de protection des animaux (SNPA) qui peut recueillir les chats et les chiens errants.

Procédure à suivre :

  • Se rendre à la police municipale, qui peut vérifier si l’animal est pucé et contacter le propriétaire. Dans le cas contraire, elle délivre une déclaration de dépôt d’un animal ;
  • Déposer l’animal à la SNPA ;
  • À l’issue, la Ville prendra en charge financièrement les coûts de cette mise en fourrière.

Localisation

SNPA, Société normande de protection des animaux

7 bis avenue Chastellain – Île Lacroix – 76000 Rouen

02 35 70 20 36

Ouverture au public du mardi au samedi de 14h à 17h30

Animaux sauvages

Si vous surprenez sur le territoire un animal sauvage, tel que le sanglier, le chevreuil ou encore le renard… contactez l’Office français de la biodiversité.

Localisation

Office français de la biodiversité

3 rue du Presbyètre – Saint-Georges-d’Aunay – 14 260 Seulline

02 31 77 71 11

Accéder au site internet

Chiens

Obligations des propriétaires

Les propriétaires de chiens doivent respecter les mesures suivantes :

  • Les tenir en laisse en ville ;
  • Veiller à ne pas les laisser effectuer leurs besoins sur les trottoirs et les aires de jeux pour enfants ;
  • Dans tous les cas, ramasser les déjections canines.

En cas de non-respect de ces dispositions, des amendes forfaitaires de 35 € ou de 135 € pourront être dressées par la Police municipale.

  • Arrêté “Divagation d’animaux domestiques et déjections canines” PDF - 2 pages - 572,19 Ko Télécharger

Les déjections canines dans le viseur des enfants du CME

Ce sujet tient particulièrement à cœur aux enfants qui par l’intermédiaire des jeunes élus du CME de la commission environnement et développement durable, ont sensibilisé courant 2023 les propriétaires de chien. 

Dispositions spécifiques aux propriétaires de chiens de 1re et 2e catégorie

Les chiens de catégorie 1 et 2 sont dits “dangereux”. Ainsi, leurs propriétaires sont tenus de les faire enregistrer au poste de police municipale :

  • Les propriétaires d’un chien âgé de moins de 8 mois doivent solliciter un permis de détention provisoire. Pour ce faire, il convient de compléter le dossier de demande de délivrance d’un permis provisoire de détention d’un chien catégorisé et de le déposer à la Police municipale. Une liste départementale des formateurs vous sera alors remise en vue de l’établissement d’un certificat d’aptitude.
  • Les propriétaires d’un chien âgé de plus de 8 mois doivent solliciter un permis de détention. Pour ce faire, il convient de compléter le dossier de demande de délivrance d’un permis de détention d’un chien catégorisé et de le déposer à la Police municipale. Vous aurez ensuite une évaluation comportementale à faire faire à votre animal auprès d’un vétérinaire en vue d’apprécier le danger potentiel qu’il représente. En complément, une liste départementale des formateurs vous sera remise en vue de l’établissement d’un certificat d’aptitude.

Pigeons et rats

Les pigeons et les rats peuvent faire partie de notre paysage urbain.

Les pigeons

Un règlement sanitaire départemental interdit de les nourrir, afin d’éviter la reproduction et la prolifération des pigeons en ville.

Les rats

La Ville propose un raticide à titre gracieux. Pour en bénéficier, contactez le centre technique municipal.

Localisation

Direction des bâtiments et moyens généraux

Centre technique municipal

02 35 05 99 05

Contacter par email

Instructions en cas de morsure ou griffure

Les détenteurs d’animaux domestiques sont tenus de garder le contrôle de leur animal en toutes circonstances.

En cas de morsure ou de griffure d’un animal sur une personne, une déclaration doit être effectuée en mairie. L’animal est ensuite mis sous surveillance sanitaire auprès d’un vétérinaire de façon à déterminer s’il est atteint de la rage. À l’issue des trois visites obligatoires, celui-ci réalise une évaluation comportementale, complétée si le maire le juge nécessaire, par une attestation d’aptitude.

Localisation

Police municipale

Poste de police municipale

02 35 14 30 55

06 86 44 64 59

Contacter par email

Accueil du public du lundi au vendredi de 8h à 12h30. Patrouille joignable de 13h30 à 20h45 / jusqu'à 23h du 14 juin au 13 juillet : 06 86 44 64 59. En cas d'urgence, composez le 17.

Localisation

Thomas Soulier

7e adjoint, chargé de la tranquillité et de la sécurité publiques