Aller au contenu principal

Vivre ensemble : soutien et prévention

Vivre ensemble : soutien et prévention

Les missions de prévention, d'animation du territoire et de soutien aux familles, menées par la Ville avec ses partenaires, se déclinent en quatre axes :

  • la prévention avec des actions menées sur le tabac, l'alimentation, la santé, l'isolement...
  • le vivre ensemble avec les animations intergénérationnelles (jardin partagé, Culture du cœur...)
  • la jeunesse avec des actions de prévention et d'insertion (journée job d'été, forum sur l'alternance, les contrats partenaires jeunes, accompagnement dans la construction de projets...)
  • la parentalité avec des cafés des parents, des ateliers parents / enfants...

A partir de septembre 2016, l'équipe du centre social sera installée à l'As des Coquets. Il bénéficie de l'agrément de la Caisse d'allocations familiales et d'un agrément spécifique “animation collective famille”.

Les contrats partenaires jeunes

Mis en place par la Ville et la Caf de Seine-Maritime, ce dispositif permet à des jeunes de 6 à 19 ans, issus de famille à revenus modestes, d'avoir accès à des loisirs (sportifs ou culturels). En contrepartie, les bénéficiaires s'engagent à effectuer un “acte citoyen” consistant en une action définie avec les familles. Chaque année, une quarantaine de contrats sont signés.

Vacances pour tous

La Ville aide les familles à faibles revenus à partir en vacances et propose son soutien aux seniors grâce à une convention avec l'ANCV (programme « Seniors en vacances ») ainsi qu'aux personnes isolées avec le dispositif “Bourses solidarité”. Des activités ludiques et sportives peuvent être réalisées au sein du camping ou de la structure d'accueil choisi.

Culture du cœur

En partenariat avec Culture du cœur, une association qui favorise l'insertion des plus démunis par l'accès à la culture, au sport et aux loisirs, la Ville propose régulièrement, des sorties cinéma, spectacle...

Ateliers intergénérationnels

La Ville propose, sur plusieurs sites sur le territoire, des animations destinées à tous, afin de créer du lien entre les générations et entre les différents publics. Parmi celles-ci :

  • Les ateliers autour du projet À l'art rencontre : co-construit avec les participants et des partenaires du territoire, ce projet propose aux jeunes, aux aînés et aux familles, de participer à différents ateliers (atelier théâtre, rédaction d'un journal, peinture...) avec comme fil rouge, “la famille dans tous ses états”, la perception de la famille par les uns et les autres. A l'art rencontre est réalisé et co-financé par le Centre dramatique de Normandie-Rouen.
  • Le jardin partagé, lieu social et pédagogique destiné à la culture de fruits, légumes et aromates : amateurs ou avertis, enfants et parents, les connaissances des uns et des autres s'entremêlent ; les fruits et légumes récoltés sont cuisinés et partagés dans la convivialité.
  • Les ateliers de préparation de temps forts comme Noël, la fête de l'été...

Le centre médico-social

Situé 34 place Colbert et ouvert à tous, le centre médico-social du Conseil départemental est un lieu d'accueil, d'écoute et de soutien, une aide pour toutes les personnes rencontrant des difficultés personnelles ou familiales. Il regroupe différents professionnels de l'action médico-sociale et de l'insertion qui répondent aux questions d'accès aux droits, d'éducation des enfants, de suivi médical...