Aller au contenu principal

Un défi « tri solidaire » au profit d’associations caritatives

Un défi « tri solidaire » au profit d’associations caritatives

Pour l'année 2022, le Smédar lance un challenge collectif pour inciter la population à trier encore plus d’emballages en verre qu’en 2021. Pour chaque tonne supplémentaire triée, 5 € seront reversés à des associations caritatives.

L’année dernière, environ 15 240 tonnes de verre ont été déposées par les habitants dans les colonnes de tri, sur l’ensemble du périmètre du Smédar. Si on estime qu’à peine deux emballages sur trois sont triés actuellement, imaginez la quantité que nous pourrions recycler si chaque bouteille, bocal ou pot était récupéré !

Une convention de partenariat a été signée entre le Smédar et deux associations caritatives : les Restos du Cœur de la région rouennaise et le Secours Populaire de Seine-Maritime. En début d’année 2023, les associations percevront une subvention, dont le montant dépendra de la quantité de verre collecté. Cette somme pourra financer des repas, des vacances, une aide au logement, un coup de pouce temporaire aux familles… En lançant cette opération, le Smédar espère ainsi convaincre les habitants de l'utilité du tri : un geste écologique et social.

Aujourd’hui plus que jamais, la solidarité est nécessaire. Avec ce défi, si nous arrivons à recycler 1 000 tonnes de verre de plus qu’en 2021, cela permettrait de servir 5 000 repas aux plus démunis. Pensez-y, pensez tri !