Aller au contenu principal

Tout savoir sur la restauration scolaire à Mont-Saint-Aignan

À Mont-Saint-Aignan, ce n'est que du “fait maison” que l'on retrouve dans les assiettes des enfants, de l'entrée au dessert. 27 cuisiniers, répartis sur 7 sites, concoctent chaque matin des repas qui conjuguent équilibre alimentaire, envies des enfants et obligations alimentaires.

Du menu à l'assiette, un processus autogéré 

  • L'élaboration des menus  : chaque mois, le responsable des restaurants scolaires met au point, avec les chefs de cuisine, les menus servis aux enfants. Ces derniers sont validés par une nutritionniste.
  • Un approvisionnement local : le responsable des restaurants scolaires passe ensuite commande auprès de ses fournisseurs en privilégiant autant que possible les fruits et les légumes de saison, d'origine locale ou biologique ainsi que les viandes labellisées issues de circuit court.
  • Une production maison : les cuisiniers s'attèlent à la production des repas, concoctés en adéquation avec les besoins des enfants ;
  • Place à la dégustation : les plus petits sont servis à table, les plus grands emrpuntent le self. Ces derniers ont le choix entre un ticket petite faim ou grande faim, pour ainsi éviter le gaspillage alimentaire.