Aller au contenu principal

Seniors : bien vivre

Seniors : bien vivre

Le Centre communal d'action sociale propose différents services assurés par des professionnels, permettant le maintien à domicile des personnes âgées ou atteintes d'un handicap, et des solutions pour lutter contre l'isolement et continuer ainsi à participer à la vie de la commune.

Accompagner

Le service polyvalent d'aide et de soins à domicile (Spasad) s'adresse aux adultes âgés, malades ou handicapés. Guichet unique pour les personnes en situation de dépendance, leurs proches et les prescripteurs, il regroupe le service d'aide et d'accompagnement et le service de soins infirmiers. Au total, une soixantaine de professionnels compose le Spasad ; ils interviennent 7j/7 de 7h15 à 20h. Ce service incarne un concept novateur de prise en charge globale et pluridisciplinaire, avec un parcours personnalisé d'accompagnement à domicile.

Adapter le domicile

Des aides à l'amélioration du logement sont possibles pour le rendre adapté et fonctionnel. En fonction des conditions de ressources, certains aménagements peuvent ouvrir droit à des aides financières.

Vivre en sécurité

La téléassistance, installée à domicile et reliée à une centre d'écoute, permet, en cas de problème, une mise en relation immédiate avec un interlocuteur capable d'évaluer la gravité de la situation et d'organiser une intervention adaptée.

Se nourrir

Le portage de repas est mis en place pour les personnes seules, invalides ou sortant d'hospitalisation. La livraison, quotidienne ou ponctuelle, est assurée du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 ; les repas du week-end sont livrés le vendredi, ceux des jours fériés, la veille. Pour les personnes de plus de 60 ans et / ou fragilisés, le restaurant Saint-Louis leur est ouvert. Enfin, une aide à domicile, formée à l'équilibre alimentaire, peut aussi cuisiner au domicile de personnes.

Se déplacer

Le service du transport collectif assure gratuitement des trajets au restaurant Saint-Louis, aux centres commerciaux, au marché et aux animations organisées par le CCAS.

Lire

Un service de bibliothèque à domicile destiné aux personnes âgées ayant des difficultés à se déplacer est proposé.

Se divertir

Le CCAS propose différentes animations ainsi que des aides pour accéder à de nombreux loisirs. Les animations intergénérationnelles permettent aux familles et aux seniors de se réunir autour d'une même activité ; les sorties culturelles via l'association Culture du cœur favorisent l'accès de tous à des spectacles et des animations ; le programme Seniors en vacances offre aux retraités de la commune la possibilité de bénéficier d'un séjour à tarif préférentiel.

Mieux vivre ensemble

La résidence Saint-Louis offre un hébergement dans un cadre de vie adapté et sécurisé. Gérée par le CCAS, elle accueille des personnes de plus de 60 ans, autonomes, avec des prestations diverses. L'intervention du Spasad auprès des résidents peut-être mise en place comme dans tous les logements de la Ville.