Aller au contenu principal

Sécurité et prévention

Depuis de nombreuses années, Mont-Saint-Aignan mène des actions pour assurer la sécurité sur le territoire. Celles-ci se traduisent par un Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance, et plus récemment par l'installation de caméras de vidéoprotection.

La vidéoprotection et les caméras piéton

La vidéoprotection

À l'automne 2019, la Ville a fait le choix d'installer sur l'espace public des caméras de vidéoprotection. Celles-ci permettent d'accroître le sentiment de sécurité dans la commune et de surveiller si besoin est, différents lieux stratégiques du territoire : les entrées de ville ainsi que la place Colbert.

Au total, 23 caméras sont positionnées sur le territoire communal. Leurs images, stockée dans un centre de supervision urbain, peuvent être réquisitionnées par la police nationale, dans le cadre d'enquêtes.

Consulter la charte d'éthique de la vidéoprotection

Consulter la carte d'implantation des caméras de vidéoprotection

Les caméras piéton

Depuis juillet 2021, les agents de police municipale sont équipés de caméras individuelles. L’objectif est avant tout de prévenir les incidents lors des interventions et de constater les infractions. Leur présence dissuasive permet également d’assurer une meilleure tranquillité publique.

Fonctionnement de la caméra

La caméra s’apparente à un boitier et s’accroche sur l’uniforme de l’agent de manière visible. Une fois la caméra allumée, un voyant lumineux indique que la caméra enregistre. Un GPS et une horloge intégrés localisent et datent automatiquement les vidéos. L’enregistrement est envoyé sur un ordinateur sécurisé suite à l’intervention.

L’agent de police peut déclencher l’enregistrement lorsqu’il le souhaite. Mais au préalable, l’interlocuteur doit être prévenu qu’il est filmé.

Utilisation des données

Les données sont conservées pour une durée de six mois. À l’issue de ce délai, elles sont automatiquement effacées. Les enregistrements ne peuvent être consultés que par le chef de service ou par une personne habilitée.

Consulter l'arrêté n°3 autorisant l'enregistrement audiovisuel des interventions des agents de police municipale de Mont-Saint-Aignan

Consulter les modalités d'utilisation des caméras-piétons par la police municipale de Mont-Saint-Aignan

La prévention de la délinquance et la sécurité

Les communes de Mont-Saint-Aignan, Bois-Guillaume et Bihorel se sont associées afin de mener une politique commune de prévention de la délinquance et de sécurité sur leur territoire.

Le conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD) poursuit cinq objectifs déclinés en une ou plusieurs actions.

  • la prévention routière : enfants et personnes âgées sont identifiés comme publics prioritaires car ils sont les premiers touchés par les accidents sur la voie publique ;
  • la prévention aux addictions : si les addictions aux substances illicites restent à combattre, d'autres formes d'addictions, réseaux sociaux et jeux vidéos notamment, conduisent à des comportements déviants qu'il convient de traiter ;
  • l'aide à l'insertion des jeunes : l'insertion professionnelle et l'emploi sont des leviers essentiels au vivre ensemble, à l'intégration et à la citoyenneté ;
  • la prévention pour la sécurité des biens et des personnes : une réponse doit être apportée à la problématique des vols par effraction, fléau touchant les trois communes ;
  • l'implication des citoyens : l'attention aux autres, la vigilance à ses propres biens et à ceux d'autrui doivent être initiés.