Aller au contenu principal

Rentrée scolaire 2020/2021 : inscriptions en ligne

Rentrée scolaire 2020/2021 : inscriptions en ligne

Les parents d’enfants fréquentant pour la première fois l’école maternelle ou le CP peuvent, dès à présent, procéder à leur inscription scolaire par voie dématérialisée.

Suite à la prolongation de la période de confinement, la Ville de Mont-Saint-Aignan a décidé de mettre en œuvre une procédure dématérialisée d’inscription scolaire. Celle-ci se réalise en deux étapes :

  1. Préinscription en mairie
  2. Inscription à l'école

1. Préinscription scolaire auprès de la mairie

Téléchargez le dossier de préinscription ainsi que l’ensemble des documents demandés en cliquant sur les liens ci-dessous.

Recommandations préalables :

Afin de permettre une meilleure lisibilité de votre dossier, nous vous remercions de bien vouloir compléter les documents de manière dactylographiée, directement sur votre ordinateur, lorsque l’ouverture et l’enregistrement du fichier est possible. Un fichier en format pdf est également mis à votre disposition.

Le dossier devra être retourné par mail à direction.enfance@montsaintaignan.fr

Pour les personnes ne disposant pas d'ordinateur ou d'imprimante, il sera possible, exceptionnellement, de récupérer un dossier papier à l’accueil de l'hôtel de ville du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30.

Pour les parents ayant déjà en leur possession un dossier papier et qui ne peuvent pas effectuer les démarches en ligne, il sera possible de déposer le dossier dans la boîte aux lettres de l'hôtel de ville. Il convient néanmoins d’éviter tout déplacement inutile.

Consulter le règlement intérieur relatif aux temps périscolaires

 Dossier de préinscription scolaire

Ces documents doivent être accompagnés de :

  • Photocopie intégrale du livret de famille ;
  • Photocopie des pages de vaccination du carnet de santé ;
  • Photocopie d'un justificatif de domicile datant de moins de trois mois : quittance de loyer ou facture électricité, eau, gaz, téléphone.

Selon la situation familiale, des documents complémentaires doivent être complétés :

En cas de séparation ou de divorce, il convient de :

Si la famille réside chez un tiers, il est nécessaire de :

En cas de demande de dérogation à la carte scolaire :

Il convient de rédiger une lettre motivée et de remplir le formulaire type : dérogation scolaire (format texte) / dérogation scolaire (format pdf)

Les familles habitant hors commune

Les non Mont-Saint-Aignanais doivent solliciter au préalable une demande de dérogation auprès de leur mairie de résidence.

 

À noter que les enfants de moins de trois ans, nés entre le 1er janvier et le 31 mars 2018 seront mis sur liste d’attente et ne seront accueillis que dans la limite des places disponibles.

2. Inscription à l’école

En raison de la crise sanitaire et des mesures de lutte contre le Covid-19, cette seconde démarche ne sera possible qu'à l'issue du confinement. Les dates et heures seront indiquées sur les panneaux d’affichage devant chaque école.

Fermeture de classe : droit de réponse

Suite à la parution d'un article dans le journal Paris Normandie du vendredi 17 avril, annonçant une fermeture de classe à l'école Saint-Exupéry maternelle, Mme le maire a souhaité réagir, le jour même, dans un communiqué de presse.
Aujourd'hui, Mme le maire a pu s'entretenir avec le directeur académique des services de l’Éducation nationale et a sollicité une position écrite et claire de l'académie sur ce sujet. Les éléments vous seront communiqués dès réception.