Aller au contenu principal

Port du masque obligatoire dans 44 communes de la Métropole

Port du masque obligatoire dans 44 communes de la Métropole

Une accélération de la circulation du virus Covid-19 a été constatée en Seine-Maritime et en partie sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie. Le 1er septembre, le préfet de la Seine-Maritime a pris un arrêté obligeant le port du masque dans l'ensemble des 71 communes de la Métropole Rouen Normandie.

Dernièrement, la préfecture a fait le choix de restreindre cette zone en l'adaptant uniquement aux communes de plus de 7 500 habitants et/ou avec une densité de population supérieure à 200 habitants au km2. Ce sont donc 44 communes qui sont désormais concernées par cette mesure, découvrez la liste sur le site internet de la Métropole. Seuls les bois, forêts, et prairies des territoires de ces communes ne sont pas concernées par l'obligation du port du masque.

Les conditions, quant à elles, restent identiques. L'obligation du port du masque s'applique entre 7h et 2h du matin, pour toutes les personnes de plus de 11 ans sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public. Cette mesure ne concerne pas les coureurs et utilisateurs de deux-roues pendant la pratique de l'activité sportive, mais ils doivent s'en équiper dès lors qu'ils s'arrêtent. Seules les personnes en situation de handicap peuvent en être exemptées avec un certificat médical.

Le non-respect de ces mesures est toujours passible d'une contravention de 4e classe soit 135 euros et, en cas de récidive dans les 15 jours, d'une amende de 5e classe soit 1 500 euros.

Par ailleurs, le préfet de Seine-Maritime invite les habitants à se faire dépister gratuitement et sans ordonnance pour lutter contre une accélération du virus. Sur l'agglomération rouennaise, 28 sites de dépistage sont déployés. La liste est régulièrement mise à jour sur le site de l'ARS.