Aller au contenu principal

MSA, territoire engagé pour la nature

MSA, territoire engagé pour la nature

Parce que la nature occupe une place prépondérante sur notre territoire, nous lançons cette rubrique nature pour vous permettre de regarder l'environnement différemment. Depuis plusieurs années en effet, la Ville réintroduit de la flore sauvage sur différents sites gérés écologiquement. Bonne découverte !

La sente Gonssolin, biodiversité en pied de mur

Pour continuer la promenade, nous nous dirigeons aujourd'hui vers la sente Lefort-Gonssolin, située en face du square Lanfry, non loin de la mairie et du Belvédère. Ce passage piétonnier discret fait le lien entre la rue Louis-Pasteur et la rue Lefort-Gonssolin vers la rue des Voûtes. Cette sente vous invite à découvrir de nombreuses plantes de part et d’autre du chemin. En effet, 29 espèces répertoriées cohabitent harmonieusement, certaines déjà présentes, d'autres réintroduites en 2019/2020. Le terme de gestion différenciée prend ici tout son sens, puisque la particularité de cette sente est la plantation en pied de mur où les végétaux sont laissés libres, alors que le passage piéton est lui très régulièrement nettoyé alliant aspect naturel et entretien régulier.

Voici 12 espèces sélectionnées pour leur attrait en cette période de l'année :

La sente Nivromont, réservoir de biodiversité

La balade se poursuit par la sente Nivromont, un passage piétonnier permettant de relier la rue Le Verrier et la rue du Tronquet, au sein duquel la nature sauvage est harmonieusement mise en valeur.

Une vingtaine d'espèces y est actuellement répertoriée, dont des essences locales, réintroduites il y a deux ans par la Ville pour compléter la flore existante. Le cheminement piétonnier est entretenu de façon très régulière et soignée tandis que d'autres plantes sont laissées libre sur la bande herbeuse côté clôture. Celle-ci n'est pas tondue pour que l'intervention humaine se devine à peine.

Dix plantes sont actuellement en fleurs :

Pour nos amis promeneurs de chien, des sacs sont à disposition à l'entrée de la sente.

Consoudes et Jacinthes

À l'automne 2019, des Consoudes bleues du Caucase (Symphytum caucasicum) et des Jacinthes blanches d’Espagne (Hyacinthoides hispanica ‘Alba’) ont été plantées dans les massifs jouxtant le parc de l'espace Marc-Sangnier.

Fiche botanique sur la Consoude bleu du Caucase

Fiche botanique sur la Jacinthe d’Espagne