Aller au contenu principal

Loisirs

Loisirs

Pour les 3/12 ans

Accueil de loisirs

La Ville organise à chaque période de vacances scolaires un accueil de loisirs au centre Rosa Parks, situé rue Francis Poulenc ainsi qu'à l'école Camus. Destiné aux enfants âgés de 3 à 12 ans, il se déroule du lundi au vendredi de 8h30 à 18h15. Une garderie est possible de 7h30 à 8h30. 

Séjours

La Ville organise l'été des séjours thématiques autour de la nature, du sport... destinés aux enfants âgés de 6 à 8 ans et aux 9/12 ans.

Renseignements : direction de l'enfance, 02 35 14 30 87

Pour les jeunes

Le passeport jeunes

La Ville propose aux jeunes Mont-Saint-Aignanais ou scolarisés dans la commune différentes animations au fil de l'année. Pour y participer, il convient d'être âgé de 12 à 17 ans et de souscrire à un passeport jeunes au tarif de 10 € par an. Selon les sorties proposées, une participation au droit d'entrée est nécessaire.

Séjours

La Ville organise des séjours thématiques autour du ski, de la nature, du sport... destinés aux 12/15 ans.

Les contrats partenaires jeunes

Ce dispositif offre la possibilité aux jeunes âgés de 6 à 19 ans issus de familles ayant des revenus modestes d'accéder à un loisir en échange d'une contrepartie citoyenne.

Renseignements : centre communal d'action sociale, 02 35 14 30 19

Pour les aînés

Les animations intergénérationnelles

La Ville, par l'intermédiaire de son centre communal d'action sociale, organise tout au long de l'année des animations intergénérationnelles : ateliers créatifs, théâtre, jeux vidéos, jardinage...

Renseignements : centre communal d'action sociale, 02 35 14 30 19

Les saisons des aînés

La Ville organise Les saisons des aînés, quatre rencontres festives et conviviales dans l'année à destination des aînés de la commune. Ces rendez-vous se déroulent au fil des saisons : le thé dansant en octobre, les colis de fin d'année en décembre, la galette des rois début janvier et la sortie de printemps au mois de mai.

Renseignements : département des services à la population, 02 35 14 30 12

Pour les amateurs de nature

La Ville propose Ô Jardin, une foire aux plantes ponctuée d'animations et de conseils sur l'environnement, les pratiques durables et le jardinage, chaque premier dimanche d'octobre au centre de loisirs et de rencontres.

Renseignements : service manifestations publiques, 02 35 14 30 61

Pour les adeptes de patrimoine

Chaque année, la Ville s'associe aux journées européennes du patrimoine et propose de découvrir ou redécouvrir l'architecture typique des quartiers de la commune. Elle propose également un concert d'orgue à l'église Saint-Thomas de Cantorbery, qui dispose d'un orgue Renaissance classé Monument historique.

Renseignements : direction de la vie culturelle, 02 35 74 18 70

Pour tous

Le rendez-vous des associations

Pour tout savoir sur les loisirs, la Ville organise chaque premier dimanche de septembre le Village des associations. Ce rendez-vous met à l'honneur les associations mont-saint-aignanaises, les services municipaux et offre la possibilité aux habitants de s'inscrire, d'assister à des démonstrations ou de participer à diverses animations.

Renseignements : service manifestations publiques, 02 35 14 30 61

Circuler à vélo

Mont-Saint-Aignan est dotée de 20 km de pistes cyclables : consulter le plan