La Ville porte une grande attention aux enjeux du développement durable et s'est fixée à travers son programme de mandature un certain nombre d'objectifs à atteindre d'ici 2026.
Mobilités douces
La Ville souhaite poursuivre son engagement pour les modes de transports doux notamment à travers :
- La création de places de stationnement vélo et l'implantation d'un box vélo ;
- La défense pour une ligne de bus directe entre Rouen, la Vatine, Bois-Guillaume… ;
- L'évolution du plan de déplacement d'administration avec la réduction de l'empreinte de la flotte de véhicules municipaux et incitation aux modes de déplacements doux auprès des agents avec la mise en place d'un forfait mobilité.
Engagement citoyen
Pour favoriser la proximité et entretenir un lien avec ses habitants, la Ville envisage le développement de la démocratie participative. Une méthode qu'elle a déjà commencé à s'approprier avec l'organisation d'une concertation participative dans le cadre de la requalification de la place Colbert.
Jeunesse
À Mont-Saint-Aignan, ce ne sont pas les jeunes qui manquent, avec l'accueil de près de 22 000 étudiants sur son territoire chaque jour, dont 14 000 sur le campus de l'Université Rouen Normandie. La Ville met l'accent sur l'inclusion des jeunes et étudiants dans la ville notamment en formant des stagiaires / alternants, en améliorant leurs conditions d'accueil et en soutenant leurs projets.
Accessibilité
Pour que le cadre de vie de la commune soit toujours plus agréable, la Ville s'attache au développement d'un usage inclusif des espaces avec des travaux d'accessibilité des bâtiments et une signalétique adaptée, ainsi qu'à la mise à disposition de jeux pour enfants en situation de handicap.
Emploi
Avec son programme “les rendez-vous du territoire”, la Ville et le CCAS ont pour ambition de renforcer les pratiques innovantes des travailleurs sociaux et du lien social dans les quartiers.
Biodiversité
En matière d'environnement, Mont-Saint-Aignan se lance dans la végétalisation des cours d'écoles pour favoriser le lien à la nature auprès des enfants et répondre aux besoins écologiques. C'est au sein du groupe scolaire Saint-Exupéry que débute ce projet, avant de s'étendre aux autres cours d'école si celui-ci est une réussite.
Enfance
La Ville et le CCAS ont ouvert un programme d'accompagnement des parents, jeunes parents en quête de savoir et de soutien “Les 1000 premiers jours de l'enfant”.
Aînés
Tout comme la Ville est labellisée Ville amie des enfants, titre décerné par l'Unicef, elle tend à recevoir le label Ville amie des aînés, en récompense de son accompagnement et sa proximité avec les seniors de Mont-Saint-Aignan.
Numérique
Pour être toujours plus innovante, la Ville souhaite :
- Développer la fibre dans les écoles et bâtiments municipaux ;
- Construire un schéma directeur informatique.
Ressources humaines
Pour qu'une collectivité fonctionne, l'équipe municipale s'appuie sur les agents. Ces prochaines années, la Ville souhaite mettre l'accent sur l'amélioration des conditions de travail des agents avec une gestion administrative vertueuse, en valorisant le travail des équipes, en donnant aux services les moyens de leur action, en engageant une démarche de projet d'administration et de projets de service.
Mis à jour le 11/05/2022 à 17h16.