Aller au contenu principal

Les abeilles sont de retour !

Les abeilles sont de retour !

Avec le printemps arrive la période des essaimages d'abeilles. Pour aider les productrices de miel dans leur collecte, il est essentiel de favoriser la biodiversité. Et cela passe par les plantations d'espèces mellifères.

Les espèces mellifères

Arbres, arbustes, plantes de massifs ou espèces potagères fleurissent au fil des saisons et sont appréciées des abeilles. Celles-ci aiment également :

  • les espèces rustiques et les fleurs sauvages riches en pollen et en nectar tels les pissenlit, ortie, achillée, serpolet, pâquerette, sainfoin… mais aussi les mélanges de fleurs des prés, trèfle, réséda, bleuet, coquelicot, luzerne, qui composent de très jolis tapis colorés.
  • les arbustes et vivaces : asters, campanules, roses trémières, muscaris, myosotis, arabettes (ou corbeilles d’argent), mélilots blancs, hellébores, lavandes, bruyères, épinette vinette, houx commun, rhododendron, cognassier, troènes, seringat, un laurier-thym, lierre, clématite, glycine, chèvrefeuille et vigne vierge.
  • les fleurs du potager : thym, romarin, menthe, sauge, mauve, verveine, bourrache, marjolaine, camomille…

Enfin, petit rappel, veillez à ne pas utiliser d'insecticide.

Source : Abeille, sentinelle de l'environnement

Que faire en cas de présence d'essaim ?

Si vous découvrez un essaim sur votre propriété ou dans les environs, plutôt que d'en tenter la destruction – une opération périlleuse d'ailleurs interdite par la loi –, il est recommandé de contacter le SAHN (Syndicat apicole de Haute-Normandie).

L'association, qui œuvre pour le développement et la sauvegarde des abeilles, vous propose de venir gratuitement vous débarrasser de l'essaim, qui sera ainsi préservé et transmis à un apiculteur volontaire.

  • http://sahn76.fr/
  • Didier Legrand, Isneauville, 06 32 17 10 96
  • Thierry Lemaire, Rouen, 06 14 17 78 22
  • Alain Ravoux, Bois-Guillaume, 07 82 33 37 62
  • Francis Vandevelde, Houppeville, 06 78 29 72 80