Aller au contenu principal

Foire aux questions

Foire aux questions

Par téléphone, par mail ou sur les réseaux, vous êtes nombreux à nous interroger sur les mêmes thématiques. Voici dans cette actualité un recensement des questions les plus fréquentes.

Comment la Ville soutient les producteurs locaux ?

Le 14 avril, la Ville a demandé à la Préfecture la réouverture des marchés de plein air. Suite à son refus, la Ville s'est organisée avec les producteurs locaux pour proposer un système de drive, le mercredi place Colbert.

Consulter les coordonnées des producteurs et horaires de présence le mercredi place Colbert.

Quel mode de distribution de masques est prévu à l'issue de la période de confinement ?

La situation sanitaire actuelle provoque une très forte hausse des besoins en masques de protection, qui sont aujourd'hui principalement dédiés aux personnels soignants. Face à cette pénurie, les collectivités ont dû innover et faire appel à la solidarité. À Mont-Saint-Aignan, cela se traduit par l'opération "Hauts les masques" qui invite les habitants à produire des masques en tissu.
 
Ces masques alternatifs, complémentaires des gestes barrières et de la distanciation sociale, visent en priorité à protéger :

  • les personnes âgées et les personnes ayant des fragilités ;
  • les soignants, les personnels du CCAS intervenant au domicile des Mont-Saint-Aignanais ainsi que les agents municipaux qui reçoivent du public ou sont sur le terrain.

Lorsque la production sera suffisante, ce qui n'est pas encore le cas, la distribution aux Mont-Saint-Aignanais sera envisagée.

Pourquoi les panneaux lumineux diffusent des informations périmées ?

Des soucis techniques rendent impossible la mise en ligne d'informations municipales sur les panneaux lumineux. Le problème a été signalé au prestataire, qui lui même n'est pas en mesure d'intervenir sur place actuellement. Dès que cela sera possible, les informations diffusées sur ces outils seront mises à jour.

Peut-on jardiner sur sa parcelle des jardins familiaux ?

Le 10 avril, la Préfecture de Seine-Maritime a émis un avis favorable à la pratique de l'activité de jardinage au sein des jardins ouvriers et familiaux du département. Cette activité est autorisée jusqu'au lundi 11 mai du lundi au dimanche de 8h à 12h, pour une durée maximale de 2h, dans la limite d'une seule personne par parcelle pour les seuls travaux de récolte et d'entretien obligatoire.

La Ville fournit-elle des masques aux habitants ?

Face à la pénurie mondiale de masques, ceux-ci sont réservés prioritairement aux soignants. Les masques dont la Ville dispose actuellement sont réservés aux personnels du CCAS intervenant au domicile des Mont-Saint-Aignanais ainsi qu'aux agents municipaux qui reçoivent du public ou sont sur le terrain.

À ce jour il n'est donc pas possible pour la Ville de distribuer des masques aux habitants ; toutefois la Ville a lancé une grande opération de fabrication de masques en tissus. Si vous souhaitez participer à cette démarche solidaire, suivez ce lien.

La collecte des déchets verts est-elle maintenue ?

La collecte des déchets verts proposée par la Métropole Rouen Normandie est maintenue le mardi mais elle est limitée à 5 sacs ou à 2 bacs maximum (fournis exclusivement par la Métropole) par propriété. Il est donc demandé aux habitants de ne sortir devant leur domicile que cette quantité afin de ne pas encombrer l’espace public. 

À noter : pendant cette période les fagots ne sont plus collectés.

Quand pourrais-je récupérer ma pièce d'identité ?

Pendant la durée du confinement, les cartes d'identités et passeports en attente d'être récupérés par leurs propriétaires ne pourront être remis au public. La Préfecture a ainsi allongé le délai de trois mois dont disposent habituellement les Français pour que les remises puissent se faire ultérieurement.

Le cimetière est-il ouvert ?

Comme tout espace public, le cimetière est fermé.

Il reste néanmoins disponible aux pompes funèbres et marbriers pour les inhumations avec une présence restreinte des familles conformément aux dispositions relatives au confinement.

Pourquoi les marchés sont-ils fermés ?

Suite à l'allocution du premier ministre du lundi 23 mars 2020, les marchés à ciel ouvert sont désormais fermés. La Ville a donc été contrainte de respecter les directives nationales interdisant jusqu'à nouvel ordre la tenue des marchés de plein vent et ce, afin de limiter les rassemblements ainsi que la propagation du virus. En conséquence, les marchés du mercredi place Colbert et du vendredi, place des Coquets, sont annulés jusqu'à nouvel ordre.

Une demande de dérogation a été effectuée le 14 avril à la Préfecture, mais une suite défavorable y a été donnée. Aussi, la Ville a mis en place un système de drive le mercredi place Colbert. Toutes les modalités sont détaillées dans cette actualité.