Aller au contenu principal

Fermeture des services municipaux au public

Fermeture des services municipaux au public

Fermeture des services municipaux au public

Suite à l’allocution du président de la république lundi 16 mars au soir et à l’annonce d’un confinement pour endiguer la propagation du virus sur le territoire, la Ville de Mont-Saint-Aignan a mis en place différentes mesures pour assurer la protection des agents municipaux et des habitants fréquentant l’hôtel de Ville et les bâtiments municipaux. Ainsi, à partir de ce jour et jusqu’à nouvel ordre, les services municipaux sont fermés au public. Seul un standard téléphonique est assuré le matin de 8h30 à 12h30 au 02 35 14 30 00 ; les élus assurent une permanence téléphonique l'après-midi au 02 35 14 30 03.

Démarches administratives et d’état civil

Afin d’assurer une continuité de service public, certaines démarches administratives et d’état civil peuvent toujours être effectuées à l’hôtel de Ville :

  • Les déclarations de naissance et de décès : uniquement le matin, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30.

Les demandes de cartes nationales d'identité et de passeport sont suspendues pour le moment. 

Modalités pratiques : pour ces démarches, afin de respecter les consignes sanitaires, il est nécessaire de signaler sa présence en sonnant à l’entrée de l’hôtel de Ville ; un agent municipal viendra alors ouvrir la porte.

Autorisations d’urbanisme

Nous recommandons de repousser les demandes d’urbanisme (permis de construire, autorisations de travaux et autres actes du droit des sols) à une date ultérieure. Si cela n’est pas possible, les dossiers doivent être déposés à l’accueil de la mairie, sous enveloppe cachetée. Se signaler en sonnant à l’entrée de l’hôtel de Ville.

L'ordonnance du 25 mars 2020 a prorogé les demandes d'urbanisme ; pour celles qui devaient être instruites entre le 12 mars et le 25 juin, leur instruction pourra être réalisée jusqu'au 25 août 2020.

Le plan local d’urbanisme intercommunal peut être consulté sur le site Internet de la Métropole :

https://www.metropole-rouen-normandie.fr/documents-du-PLU-de-la-Metropole

https://sigapp.metropole-rouen-normandie.fr/www/w/urbanisme/pluigrandpublic/

En cas d’urgence, une permanence téléphonique est assurée du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h au 02 35 14 30 34.

Personnes fragiles et âgées

Le CCAS poursuit son accompagnement des personnes à domicile. Les modalités d’intervention et d’accueil ont été revues selon un plan de continuité des activités.

Durant cette période, il reste joignable uniquement par téléphone, aux horaires d’ouverture, au 02 35 14 30 19.

Accueil des enfants du personnel soignant

Le pôle multi-accueil de la petite enfance Crescendo accueille d’ores et déjà les enfants de moins de trois ans des personnels médicaux et médicaux-sociaux. Les assistantes maternelles de la crèche familiale reçoivent, quant à elles, une partie des enfants habituellement gardés.

Enfin, le groupe scolaire Camus a été désigné comme lieu d’accueil unique des enfants du personnel soignant. Un accueil périscolaire du matin et du soir ainsi que du mercredi peut être organisé en fonction des demandes.

Pour l’ensemble de ces structures, les repas du midi sont fournis par les parents.

Si vous faites partie de ces personnels prioritaires et que vous souhaitez bénéficier de ces services, il convient de vous faire connaître auprès de la direction de l’enfance : 02 35 14 30 87.

Surveillance de la voie publique et sécurité

Une patrouille de police municipale est maintenue du lundi au vendredi de 8h à 16h45 pour appliquer une surveillance générale et veiller à l’application des recommandations du Gouvernement.

Elle sera également présente sur les marchés du territoire : le mercredi matin place Colbert et le vendredi après-midi aux Coquets.

Propreté et salubrité publique

Le service sera réduit à un balayage des rues et à la collecte de dépôts sauvages. Les opérations de désherbage ainsi que l’entretien des espaces verts seront temporairement suspendus.

En cas de danger, vous pouvez signaler les cas nécessitant une intervention sur la voie publique (chute d’arbre sur voirie, dépôt sauvage sur chaussée, problème de visibilité sur la voirie) du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h au 02 35 14 30 35.

NB. Dans un communiqué du 17 mars, la Métropole Rouen Normandie informe de la poursuite de la collecte des déchets ménagers, recyclables et verts aux jours habituels sur le territoire.

Bâtiments publics fermés

Le relais-mairie Saint-André, le Complexe omnisports Tony Parker ainsi que toutes les structures sportives couvertes et non couvertes du territoire, l’espace Marc Sangnier, la bibliothèque Marc Sangnier (ainsi que les bibliothèques associatives), le cinéma Ariel sont actuellement fermés.

Les bâtiments municipaux hébergeant des activités associatives à l’image de la maison des Tisserands, de la maison des associations, de la maison des scouts, de l’ancienne école Sainte-Thérèse ainsi que la maison du Village sont eux-aussi fermés.

Enfin, les parcs de la ville sont eux-aussi fermés tout comme les jardins familiaux.

Le cimetière est fermé. L’accueil physique est suspendu sauf pour la gestion des inhumations.