Aller au contenu principal

Événements majeurs : alerte SMS de la Métropole

Événements majeurs : alerte SMS de la Métropole

Risques naturel ou industriel, phénomène météorologique ou pollution, les habitants de la métropole rouennaise sont susceptibles un jour ou l’autre d’être touchés par l’un de ces événements majeurs. Pour informer les populations en masse, la Métropole Rouen Normandie lance un système d’alerte par SMS en attendant l’arrivée du dispositif de Cell-broadcast qui sera déployé en 2022 par le Gouvernement.

Depuis début mars, la Métropole a déployé un système d’alerte par SMS totalement gratuit. Il permet en quelques clics de renseigner ses coordonnées ainsi que trois villes pour lesquelles on souhaite être alerté. La Métropole confirme ensuite la bonne réception de ces données par SMS et se tient prête à vous envoyer un signalement en cas de risque industriel ou naturel.

Déclenchement de sirènes

Lorsqu’une catastrophe se produit, la Préfecture en informe les communes concernées et décide, ou non de déclencher les sirènes du réseau national d’alerte. Celles-ci produisent un son composé de trois séquences d’une 1 min 41, espacées d’un silence de 5 secondes.

Les comportements à adopter en cas de risque majeur

Certaines consignes doivent être respectées pour assurer sa propre sécurité :

  • se mettre immédiatement à l’abri du danger en rejoignant un local clos, de préférence sans fenêtre ;
  • calfeutrer les ouvertures, arrêter la ventilation et la climatisation, à couper le gaz et le chauffage ;
  • écouter la radio, France Bleu ou France Inter ou de la télévision publique : France info ou France télévision pour se tenir au courant en continu de l'évolution de la situation.

Les comportements à proscrire

Certains comportements peuvent vous mettre en danger :

  • rester dans son véhicule, prendre l’ascenseur ;
  • ouvrir les fenêtres pour voir ce qu’il se passe dehors ;
  • encombrer les réseaux téléphoniques inutilement (sauf en cas d’urgence) ;
  • fumer ou rester près des fenêtres ;
  • aller chercher ses enfants à l'écoles (pris en charge par leur enseignant, ils sont en sécurité au sein de leur groupe scolaire).