Aller au contenu principal

Emploi et insertion

Emploi et insertion

Le point accueil emploi et formation

Au sein du centre communal d'action sociale, le point accueil emploi et formation accueille les résidents de la commune qui souhaitent effectuer des recherches en matière d'emploi et de formation (documentation, postes informatiques, téléphone... en accès libre). Un accompagnement individualisé est proposé pour ceux qui en font la demande. Si le besoin va au-delà, les personnes peuvent être orientées vers d'autres services du CCAS ou des partenaires institutionnels et associatifs. Le point accueil emploi et formation propose également, au cours de l'année, des journées thématiques, à savoir la journée job d'été, la journée sur l'alternance et la journée préparatoire à Emploi en Seine.

Le Plan local d'insertion par l'emploi (PLIE)

Le PLIE est un dispositif d'accompagnement individuel renforcé pour les personnes éloignées du monde du travail. L'association pour le développement de l'emploi de proximité (ADEP), qui porte le dispositif, assure une permanence au CCAS un vendredi matin sur deux et reçoit les personnes sur orientation d'un travailleur social. Cet accompagnement s'inscrit sur une durée contractualisée et dans la prise en compte globale de la personne.

Promaction

Cette association propose à des demandeurs d'emploi des missions ponctuelles de travail auprès des particuliers, entreprises, associations, administrations, collectivités locales... Le but est d'assurer un accompagnement renforcé, par objectif, qui doit permettre de résoudre les difficultés sociales, de progresser en termes de compétences et de capacités et d'élaborer un projet social et professionnel. Elle assure une permanence au CCAS un mardi matin sur deux.

Les chantiers jeunes

Depuis douze ans, la Ville propose aux jeunes de 16 à 25 ans de se familiariser avec le monde du travail et d'acquérir une première expérience professionnelle. Lors des vacances de printemps et d'été, 18 jeunes participent aux chantiers jeunes qui se concrétisent par la réalisation de petits travaux, pendant deux semaines, payés au Smic horaire à raison de 30 heures par semaine. Un intervenant de l'association d'insertion Inter'Aide emploi gère l'encadrement technique alors que la Ville assure la gestion administrative (recrutement, contrat...). Pour être candidat, il suffit d'adresser une lettre de motivation et un CV à madame le Maire. Plus d'informations sur les offres d'emploi et de stage.