Aller au contenu principal

Élections municipales : voter en toute sérénité

Élections municipales : voter en toute sérénité

Comme le répète le gouvernement, les élections municipales constituent un moment important de la vie démocratique du pays. Par principe de précaution, la Ville a mis en œuvre différentes actions au sein des quinze bureaux de vote du territoire pour permettre aux habitants de voter sereinement les dimanches 15 et 22 mars 2020 :

  • des affiches rappelant les gestes barrière seront apposées aux entrées des bureaux ;
  • un accès aux sanitaires avec point d'eau, savon et séchoir sera matérialisé via une signalétique appropriée ; un réapprovisionnement en savon sera organisé dans la journée ;
  • la circulation au sein des bureaux de vote a été revue pour restreindre le plus possible les contacts ;
  • un nettoyage des bureaux est programmé en amont comme à l'issue des élections ;
  • les isoloirs seront régulièrement désinfectés ;
  • les secrétaires, assesseurs et présidents de bureaux auront accès à du gel hydroalcoolique et à des lingettes désinfectantes ; ils auront également la possibilité de s'absenter du bureau pour se rendre aux sanitaires.

Pour les électeurs souhaitant éviter le plus possible les contacts, il est possible d'apporter son propre stylo pour émarger les registres. Il conviendra de se munir d'un stylo noir pour le premier tour et d'un stylo bleu pour le second tour.

Nous vous invitons à éviter les pics de fréquentation des bureaux de vote. Habituellement les créneaux les plus fréquentés sont l'ouverture des bureaux, en fin de matinée, en milieu d'après-midi ainsi que juste avant la fermeture.

Consulter l'affiche du gouvernement : "pour voter, les bons gestes à adopter"

Enfin, pour les personnes souhaitant voter par procuration, il convient de faire établir avant samedi 14 mars, cette procuration au plus vite auprès d’un poste de police nationale (Bois-Guillaume, Brisout de Barneville à Rouen…), une gendarmerie ou du tribunal d’instance. Prévoyez votre pièce d’identité ainsi que les nom, prénom, adresse et date de naissance de la personne qui reçoit la procuration.

Télécharger le formulaire Cerfa de demande de vote par procuration

Point sur la situation en France

Plateforme téléphonique du gouvernement : 0 800 130 000