Aller au contenu principal

Dix jours sans écran !

Dix jours sans écran !

L’école élémentaire Saint-Exupéry a été choisie à la rentrée scolaire 2017 pour accueillir, comme école pilote, le projet “Les écrans et nous”. Ce dispositif de prévention initié par Harmonie Mutuelle en partenariat avec le rectorat de Rouen vise à sensibiliser les enfants et leur famille aux dangers liés à l’utilisation ou à l’abus des écrans. 

Suite à une première réunion avec les parents, une formatrice de la mutuelle a animé tout au long de l’année plusieurs interventions avec les enfants. Ces derniers ont notamment pu comparer leur utilisation ressentie, par auto-évaluation, avec leur utilisation réelle des écrans : la différence constatée a permis de leur faire prendre conscience du nombre d’heures total passées chaque semaine devant un écran. Ce défi de dix jours sans écran est la réponse des enfants à cette prise de conscience parfois inattendue ! 

Concrètement, la Ville installe du lundi 14 au mercredi 23 mai des stands dans le préau de l’école afin que les enfants trouvent des idées pour s’occuper différemment : sont ainsi proposés des parcours nature à faire en famille, des jeux sur papier, des livrets, un mur à idées, des cartes à jouer...

Autant d’éléments pour renouer avec une certaine authenticité familiale !