Aller au contenu principal

Dimanche 26 mai : pensez à voter !

Dimanche 26 mai : pensez à voter !

Les élections européennes ont lieu cette année dans les 27 (28 en cas de report du Brexit) États membres de l’Union européenne entre le 23 et le 26 mai 2019. En France, c'est le dimanche 26 mai que vous pourrez glisser un bulletin dans l'urne.
Petite revue des conditions de ce scrutin !

À Mont-Saint-Aignan, les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h : pensez à vous munir d’une pièce d’identité (obligatoire pour participer au scrutin) et de votre carte électorale.

Élus au suffrage universel direct depuis 1979, les eurodéputés siègent au parlement européen afin de prendre part à l’adoption des actes juridiques communautaires, en "procédure législative ordinaire" (anciennement codécision), en procédure d’approbation ou de consultation, avec dans certains cas un droit d’initiative, établissent, avec le Conseil de l’Union européenne, le budget annuel de l’UE, et participent à la nomination du président de la Commission européenne.

Nouveauté de cette élection : la loi du 25 juin 2018 relative à l’élection des représentants au parlement européen rétablit la circonscription unique en vigueur avant les élections de 2004.

Mandatés pour cinq ans, les députés sont élus selon les règles de la représentation proportionnelle à scrutin de liste à la plus forte moyenne. Les partis ayant obtenu plus de 5% des suffrages bénéficient d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix.

Si le Brexit a lieu d'ici fin mai, le nombre de sièges au parlement passera de 751 à 705 et 46 des 73 sièges britanniques libérés seront conservés pour un éventuel élargissement de l’UE. Les 27 sièges restants seront répartis entre 14 États membres : France (+5), Espagne (+5), Italie (+3), Pays-Bas (+3), Irlande (+2), Suède (+1), Autriche (+1), Danemark (+1), Finlande (+1), Slovaquie (+1), Croatie (+1), Estonie (+1), Pologne (+1), Roumanie (+1). La France passerait ainsi de 74 à 79 eurodéputés.

Membres de la commission de contrôle des listes électorales

Alain Sarrazin, conseiller municipal.
Sylvie Lemonnier, conseillère municipale.
Nicolas Calemard, conseiller municipal.
Patrice Colasse, conseiller municipal.
Martine Gest, conseillère municipale.