Aller au contenu principal

De nouveaux itinéraires de pistes cyclables

De nouveaux itinéraires de pistes cyclables

Depuis 2022, la Métropole Rouen Normandie a accéléré la création d'itinéraires cyclables pour créer d'ici 2026 plus de 100 km d'aménagements supplémentaires et favoriser ainsi l'usage du vélo.

En 2023, quatre itinéraires scructurants vont ainsi voir le jour ou être initiés sur Mont-Saint-Aignan, en sus des pistes cyclables déja aménagées.

Tout d'abord, la piste cyclable reliant la gare de Rouen au campus universitaire de Mont-Saint-Aignan va faire l'objet d'un aménagement définitif. Entamés mi-décembre 2022, les travaux s'échelonnent jusqu'à l'été 2023.

Des travaux en 5 phases

  • La phase 1 a débuté le 12 décembre 2022 et se situe dans la portion de l'avenue du Mont-aux-Malades entre la rue Kennedy et la rue de Verdun. Jusqu'au vendredi 3 février la circulation sera ainsi perturbée.
  • La phase 2 a débuté le 9 janvier janvier afin de créer un prolongement de la piste bidirectionnelle qui longe le parking des Coquets. Un plateau surélevé, gage de sécurité pour les cyclistes, est créé au niveau du carrefour entre la rue Kennedy et l'avenue du Mont-aux-Malades. En parallèle, des travaux sur la section entre la Cavée Saint-Gervais et la rue Pasteur ont également lieu. L’accès au centre commercial des Coquets est modifié (uniquement par la rue de Torigni et le giratoire).
  • La phase 3 a débuté le lundi 13 février (sous réserve d’éventuelles intempéries) pour une durée d’un mois environ. Elle concerne l’avenue du Mont-aux-Malades entre la rue Pasteur et la rue de Verdun dans le sens montant et la rue Saint-Maur, entre la rue de la Corderie et la rue Crevier.
  • La rue Saint-Maur est fermée à la circulation générale depuis le 16 février pour une durée d’environ 2 mois.
  • En avril et mai, l'avenue du Mont-aux-Malades, la rue Saint-Maur et l'entrée de la rue du Président Kennedy continueront d'être impactées par les travaux jusqu'à la mi-juin. La déviation des bus s'effectue toujours par l'avenue Gallieni. Ces derniers devraient circuler normalement à partir du 8 juin, date du début de l'Armada.

Consulter le phasage des travaux

Par ailleurs, d'autres aménagements cyclables sont programmés en 2023 au niveau de la route de Maromme, de l'avenue Mont-aux-Malades et rue du Tronquet.

Consulter le dossier du Mag consacré aux pistes cyclables