Aller au contenu principal

Chantiers jeunes : au travail !

Chantiers jeunes : au travail !

Chaque année, la Ville offre aux 16/25 ans de la commune l'opportunité de bénéficier d'une expérience professionnelle par le biais des chantiers jeunes. L'été, durant quatre sessions de deux semaines, 15 recrues sont affectées à diverses missions : des services techniques à la vie sportive en passant par la restauration, ils se familiarisent avec le monde du travail.

Pour cette nouvelle édition, le premier groupe composé de Sarah, Enzo et Théo, âgés de 16 à 18 ans, a débuté par la peinture des croix du carré militaire du cimetière la première semaine. La suivante, ils étaient missionné pour repeindre les bancs du centre sportif des Coquets ainsi que les portes et la balustrade de la salle roller. Chaque groupe au cours des deux mois, est accompagné par Hugo, encadrant des chantiers jeunes depuis trois ans. Il est missionné en tant que “chef de chantier” par l'association Interm’Aide Emploi, pour apporter son aide, former aux gestes techniques et superviser, le tout dans une ambiance agréable.

C'est avant tout ça les chantiers jeunes : la bonne humeur ! Ces jeunes tirent un bilan constructif de cette expérience professionnelle, ils témoignent des missions intéressantes et d'une bonne entente au sein du groupe. Ce projet est aussi l'occasion de récompenser les jeunes et les aider à financer un projet tel que le Bafa pour Sarah. Ils sont rémunérés par la même association, Interm'Aide Emploi, qui collabore avec la Ville sur le projet chantiers jeunes.

Cette expérience est d'autant plus enrichissante quand des félicitations leur sont adressées par des usagers du cimetière pour la réalisation de leur travail et leur investissement pour leur commune. Le gardien du centre sportif et agent référent, Antoine Foulon, est quant à lui impressionné par la motivation dont ont fait preuve les jeunes et les remercie pour leur sympathie. Il souligne la collaboration de la vie sportive avec la jeunesse et apprécie l'initiative de développer ce projet sur d'autres services.

Consulter les images du premier groupe, en travaux dans la salle roller du centre sportif.