Aller au contenu principal

Animaux

En dehors des animaux domestiques, divers animaux peuplent le territoire ; voici quelques consignes à respecter.

Les pigeons

Afin d'éviter la reproduction et la prolifération des pigeons en ville, il est interdit de les nourrir (règlement sanitaire départemental).

Les abeilles

Les abeilles appartiennent à une espèce protégée par la loi : il est interdit de les détruire. En présence d'un essaim (possible entre mi-avril et mi-juillet), à Mont-Saint-Aignan, deux apiculteurs, une association et un centre de formation sont susceptibles de se déplacer à votre domicile :

  • Alain Ravoux : 07 60 35 19 52
  • Francis Vandevelde : 02 35 59 11 74
  • Association "bee responsible" de Neoma Business School : 06 62 73 92 48, beeresponsible.contact@gmail.com
  • CIVAM Apicole de Haute-Normandie : 06 73 08 44 24 (intervention gratuite).

Les guêpes et frelons

Les pompiers n'interviennent plus chez les particuliers en cas de présence de nids de guêpes ; ils réservent leurs interventions aux cas de dangerosité avérée sur des sites sensibles (écoles, lieux très fréquentés...). L'élimination des nids de guêpes est assurée par des sociétés privées (entreprises de désinfection) dont les coordonnées sont disponibles dans les annuaires et sur Internet.

Les frelons asiatiques

Le frelon asiatique prolifère sur le territoire au printemps. Véritable menace pour notre écosystème puisqu'il s'attaque aux abeilles, il n'est pas plus dangereux qu'une guêpe pour l'homme sauf pour les personnes fragiles (enfants, personnes âgées et personnes allergiques). Dans ce cas, ou en présence de multiples piqûres, il convient de contacter le 15 ou le 112.

En cas de découverte d’un nid, il est vivement déconseillé d’intervenir. Si sa présence se situe sur un espace public, contactez la mairie. Dans le cas contraire, il convient de solliciter une entreprise privée, qui se chargera de le détruire. Le département de Seine-Maritime participe financièrement à cette destruction. Pour en bénéficier, rendez-vous sur la plateforme dédiée : www.frelonasiatique76.fr ou 02 77 64 57 76. Une liste d'entreprises privées agrées y est détaillée.

Consulter l'article du Mag 94 dévoilant des conseils pour lutter contre les frelons asiatiques

Référent frelon Ville : 02 35 14 30 37.

Les renards

Même s'ils ne sont plus porteurs de la rage depuis 1990, les renards sont des animaux sauvages qu'il faut éviter de nourrir. Si vous observez un terrier et que vous souhaitez vous en débarrasser, vous devez faire appel à un piégeur privé dont l'intervention sera à vos frais.

Les rats

La Ville vous propose un raticide à titre gracieux. Veuillez contacter le centre technique municipal au 02 35 05 99 05 pour les modalités.