Aller au contenu principal

Concert de Noël

Événement terminé

La Ville a fait appel à l’ensemble vocal Les Meslanges et à l’organiste François Ménissier pour son concert de fin d’année. Une diversité musicale à apprécier gratuitement en l’église Saint-Thomas de Cantorbéry le dimanche 1er décembre.

Le traditionnel Concert pour le temps de Noël prend cette fois une tonalité particulière avec un hommage à Louis Thiry, décédé en juin dernier, qui avait inauguré en 2001 l’orgue Renaissance de l’église.
Les sonorités claires et dynamiques de cet instrument à vent, appréciées de l’organiste de renom, vont résonner en l’église montsaintaignanaise sous les doigts de François Ménissier, jadis élève du compositeur. Sept chanteurs et musiciens de l’ensemble vocal Les Meslanges, sous la direction de Thomas Van Essen et Volny Hostiou, réponderont depuis le chœur de l’église en interprétant, vocalement ou à l’aide d’instruments à vent – un cornet à bouquin et un serpent – des œuvres de Scheidt, Bull, Sweelinck et Van Eyck, grands compositeurs européens du XVIIe siècle. Les amateurs partiront à la découverte d’extraordinaires chefs-d’œuvres créés durant cette époque florissante pour la musique classique.
Et cerise sur le gâteau, ou plutôt sur la partition, les musiciens interpréteront des œuvres inédites de Jehan Titelouze, récemment découvertes et encore jamais jouées en public ! Un concert exceptionnel en somme, à ne pas manquer !
 

Dimanche 1er décembre à 16h, église Saint-Thomas de Cantorbéry.
Entrée libre.
Durée : 1h10.