Aller au contenu principal

À la découverte des parcours urbains

À la découverte des parcours urbains

Dans le cadre des deux cents ans de la commune, cinq parcours urbains dédiés au bien-être, au sport, à la découverte et à la nature ont été créés il y a plus d'un an dans la volonté de créer des balades alliant activité physique et patrimoine urbain et naturel.

Tous les publics, marcheurs, joggeurs ou promeneurs du dimanche sont conviés à sillonner les cinq parcours étendus sur l'ensemble du territoire.
Inspiré du logo olympique, chaque parcours est identifiable par une couleur distincte peinte au sol. Le parcours bleu s’étend sur le Plateau durant 5,8 km et emmène les marcheurs à la découverte de lieux emblématiques de la commune : l’université, l’hôtel de Ville, le cinéma Ariel et l’espace Marc Sangnier. Le parcours noir, en blanc sur le plan, invite les plus sportifs à traverser les trois bois de la commune et les rues du plateau pour une distance de 10 km. Le parcours rouge est l’itinéraire le plus urbain, il parcourt les coteaux et passages caractéristiques du quartier Saint-André durant 6,8 km. Le parcours jaune, d'une distance de 5,6 km, s’étend dans le quartier du Village, à la découverte des maisons qui l'habitent. Le parcours vert, enfin, couvre le parc d’activités de la Vatine et offre aux actifs de cette zone 3,1 km pour pratiquer une activité physique à deux pas de leur lieu de travail.

Les parcours urbains vous offrent des balades vivantes et agréables entre urbanisme et nature. Pour les plus connectés, un compte Twitter dédié à ces parcours @ParcoursMSA, vous permet de naviguer de tweet en tweet, et découvrir des anecdotes en photos d’époque, des informations historiques, des détails architecturaux ou autres pour vivre les balades autrement !

Accéder au plan des parcours urbains